Dans un document révélé hier par l’Agence France-Presse, la Commission reconnaissance et réparation (CRR), chargée d’accompagner les personnes victimes d’agressions sexuelles, a établi un barème de réparation financière qui s’échelonne de 5 000 € à 60 000 €. La CRR indique que depuis sa mise en place en janvier, plus de 300 demandes lui sont parvenues.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Abus sexuels : les congrégations religieuses chiffrent leur réparation financière
15 avril 2022, par REDACTION -
La cathédrale de Beauvais va être restaurée pendant 4 ans et pour 17 millions d’euros
30 juin 2022, par REDACTIONLa cathédrale de Beauvais ( Oise) va subir d’importants travaux dès septembre prochain, neuf ans après le dernier chantier. Les travaux d’un coût de 17 millions d’euros sont financés par l’État dans le cadre du plan de relance
-
Rêverie laïque et songe d’isoloir
7 avril 2022, par KONARZEWSKIObservé depuis la fenêtre de notre quotidien, le principe de laïcité ressemblerait plutôt à un grand carrefour de nos villes et métropoles, au lieu de l’accomplissement bruyant et cosmopolite de destins qui se croisent sans véritablement s’unir, ni sans jamais s’opposer, mus par la loi de la circulation, de la nécessité, du mouvement, du travail, de la vie. En fermant la fenêtre pour un retour au calme, notre vision du principe se modifie. La laïcité n’est plus cet enchevêtrement, ce (…)
-
À point nommé
15 avril 2022, par KONARZEWSKILa nature ne fait pas les hommes et les femmes du premier coup. Ce n’est que par degré que l’on devient un « honnête homme » accompli. Certains en sont au fleurs et passeront aux fruits de l’intelligence et de la raison. D’autres sont déjà parvenus au sommet de leurs qualités et il en faut beaucoup pour être un homme consommé. Il en va ainsi pour l’homme comme de la maturation du bon vin. Dans le fragile vase du corps, l’esprit va, se perfectionnant chaque jour. Le temps est grand médecin, (…)
-
Catharsis et République
12 février 2021, par KONARZEWSKILa tragédie classique, créée dans l’Antiquité, est régie par trois règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des trois unités (temps, lieu, action). Son but est la catharsis. En effet le spectacle tragique plonge le spectateur dans la pitié et la terreur afin d’amener chez lui une purgation de ses mauvais penchants. Autrement dit, l’effet cathartique consiste à nous faire goûter aux conflits dans lequel se débattent les personnages pour nous en dégoûter . Comme la (…)
-
Le photographe de Notre-Dame
15 juin 2022, par REDACTIONJean-Claude Perrier est écrivain, journaliste et grand voyageur, il tombe par hasard sur une photographie de Notre-Dame dans une brocante normande, et là c’est le « choc photographique » à la Roland Barthes. Il se prend de passion pour ce cliché et se met en quête de retrouver son auteur...
-
Ces temps où la promesse fait religion
21 mai 2021, par KONARZEWSKISécurité et justice pour tous, protection du climat, gel des impôts, maintien des aides gouvernementales et accompagnement des plus précaires, fidélités politiques (!), les élections régionales, en véritable tour de chauffe des présidentielles qui démontrent que dans l’esprit d’Emmanuel Macron, seul son pouvoir compte, ont commencé à joncher notre quotidien d’une cohorte de promesses avec lesquelles, l’échéance passée, chacun de nous devra se débrouiller. Non pas parce que les promesses (…)
-
Lutte contre l’islamisme : Jean Castex annonce 27 interpellations et la dissolution du groupement « Cheikh Yassine »
23 octobre 2020, par REDACTIONÀ l’issue d’un nouveau Conseil de défense et de sécurité nationale présidé par Emmanuel Macron, le premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre l’islamisme
-
La Russie « nationalise » le bâtiment du Majlis des Tatars de Crimée à Simferopol
24 mai 2023, par REDACTIONla « Nationalisation » par les autorités russes de Crimée du bâtiment du Majlis à Simferopol est une des nombreuses saisies d’avoirs ukrainiens destinées à financer la guerre.
-
Iran : passer de l’autre côté du voile
5 décembre 2022, par KONARZEWSKICe samedi, les autorités iraniennes ont déclaré qu’elles allaient revoir la loi sur le port obligatoire du hijab. Cette décision du gouvernement est l’aboutissement de plus de deux mois de protestations contre le régime et sa police connue sous le nom de Gasht-e Ershad (patrouilles d’orientation). Une police chargée de faire respecter le code vestimentaire pour les femmes de la République islamique, dont le port obligatoire du foulard en public. Elle leur interdit également de porter des (…)
Croyances et Villes