125 prêtres seront ordonnés en 2020, un nombre qui stagne par rapport à 2019.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Église catholique : 125 prêtres seront ordonnés en 2020
22 juin 2020, par REDACTION -
Communiqué : « Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité, voilà le combat ! » : rendez-vous le 20 septembre place de la République à Paris
18 septembre 2020, par KONARZEWSKIUn ensemble de personnalités, associations (UFAl, EGALE, CLR,... ) et mouvements citoyens appelle à un rassemblement populaire le dimanche 20 septembre à 14 heures place de la République à Paris. Objectif : célébrer le 228e anniversaire de la proclamation de la Première République, et faire front « pour une lutte universaliste contre le racisme » alliant combat laïque et combat social.
-
Il faut rendre l’intolérance intolérable !
16 août 2022, par KONARZEWSKIL’attentat manqué contre Salman Rushdie vendredi dernier dans l’Etat de New York signe à de multiples égards l’échec de la fatwa prononcée à son encontre par l’Ayatollah Khomeini en 1989. Et peu importe qu’Hadi Matar, auteur des coups de couteau portés contre l’écrivain vendredi, ait basculé dans l’intégrisme religieux à l’issue d’un séjour d’un mois au Liban en 2018, l’acte barbare d’un seul homme ne cache pas la forêt de violence, de déraison, d’inanité et d’ignorance dont le (…)
-
L’Ère des soulèvements populaires
10 avril 2020, par MAFFESOLILe familier des promenades en montagne ne manque pas de remarquer que les beaux lacs ponctuant les hautes vallées alpines sont on ne peut plus calmes en leur surface. Mais leurs bas-fonds sont animés par de constants grouillements. De temps à autre ces derniers apparaissent à l’extérieur sous formes de bulles géantes troublant la quiétude du lac. Bulles aussi soudaines qu’éphémères. Disparaissant, en effet, pour renaître plus tard quand le grouillement intérieur se fait à nouveau trop (…)
-
L’ancien directeur d’un fonds d’aide aux sans-abri de Saint-Pétersbourg lance une application pour les russes fuyant la mobilisation
6 octobre 2022, par REDACTIONUne application internet « Идите лесом » (Allez dans les bois !) destinée aux Russes fuyant la mobilisation a été lancée ce matin par un ancien directeur d’un fonds d’aide aux sans-abri de Saint-Pétersbourg.
-
La règle du « je »
18 février 2022, par KONARZEWSKIVous avez sans doute lu ou entendu parler cette semaine de ces milliers de baptêmes qui ont été invalidés aux États-Unis par l’Église catholique. En utilisant une formule incorrecte, remplaçant le « je » de la formule « Je te baptise » par un « nous » ce prêtre de la ville de Phoenix, Andres Arango a rendu des milliers de baptêmes invalides. L’erreur paraît anodine. Mais le diable se cachant dans les détails, la mésaventure nécessite quelques explications qui nous plongent au « cœur-réacteur (…)
-
Listes communautaires et combat démocratique
24 novembre 2019, par KONARZEWSKIÀ quatre mois des prochaines élections municipales, une étude du Cevipof fait état d’un climat local en amélioration par rapport à la même période de l’an passé, avec des maires plus combatifs et une relation entre les élus locaux et les représentants de l’État, très abimée en 2018, en cours de normalisation. La venue d’Emmanuel Macron à cette 102ème édition du congrès des maires et des présidents d’intercommunalités et la participation de son gouvernement à tous ses ateliers-débats en est (…)
-
La « clause du grand-père »
8 novembre 2019, par KONARZEWSKILa « clause du grand-père », mais quèsaco ? Pour Emmanuel Macron, cette clause serait la « carte maîtresse » en cas de conflit social majeur. Elle consiste à n’appliquer la réforme des retraites qu’aux futurs entrants sur le marché du travail, une manière de calmer la colère en repoussant l’échéance des dispositions les plus impopulaires de sa réforme. C’est assez inattendu pour la « start-up nation » de convoquer la figure du grand-père. Le président a le goût et la maitrise de l’oxymore (…)
-
L’antisémitisme ou le dragon à quatre têtes
18 février 2022, par REDACTIONUn ouvrage décisif pour dépasser les apories du temps présent sur l’antisémitisme.
-
Jauge des 30 - La Conférence des Évêques de France ne renonce pas et dépose un nouveau référé-liberté
27 novembre 2020, par REDACTIONNouveau rebondissement judiciaire en perspective dans le feuilleton de la jauge des 30 personnes autorisées aux célébrations religieuses.
Croyances et Villes