Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 4 novembre 2020
- Mise à jour: 6 novembre 2020
- Lire la préface de Philippe Martin
Sur le web
Les Villes sacrées. Reliques et espaces urbains à l’époque moderne
Depuis le début du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIe siècle, les reliques jouent un rôle fondamental dans les sociétés urbaines du Royaume de France. Jusqu’au début du XVIIIe siècle, les reliques sont l’objet d’importants échanges, dynamisant la densité sacrale des espaces urbains. Puis, peu à peu, la banalisation matérielle, les critiques des érudits et philosophes transforment l’appréhension des corps saints. D’objets patrimonialisés garants d’une protection divine sur la cité, ils deviennent les emblèmes d’une communauté de croyants de plus en plus réduite. Les reliques traduisent ainsi l’évolution des sociétés urbaines à l’époque moderne : de la communauté à la société.
Dans sa préface de l’ouvrage, Philippe Martin résume l’intention et le travail de l’auteur ainsi : « En trois ans, il (Nicolas Guyard) a réalisé une thèse qui relève bien des défis. Il revisite cette histoire des reliques, en y ajoutant l’histoire urbaine, l’histoire politique, l’histoire des représentations. Il inscrit résolument son travail dans l’espace public, préférant ignorer les reliques domestiques qui font, aujourd’hui, la joie des collectionneurs et des antiquaires. En privilégiant quatre villes, Lyon, 12Metz, Rouen et Toulouse, il met en évidence les déclinaisons régionales dans ces cités qui, à un titre ou un autre, se considèrent comme des capitales ayant un passé à valoriser et des institutions à exalter. En insistant sur le temps long, Nicolas Guyard brosse une chronologie qui renouvelle notre regard ».
Nicolas Guyard, Les Villes sacrées. Reliques et espaces urbains à l’époque moderne, Éditions Classique Garnier, collection « Constitution de la modernité », parution le 4 novembre 2020, 496 pages – Existe en version papier (46 €) et digitale - commande : librairie@classiques-garnier.com
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations