Dans un ouvrage érudit, le médiéviste Gabriel Martinez-Gros analyse l’avènement des religions monothéistes, nées sur la poussière des grands empires. À la lumière de l’histoire, il tente d’imaginer ce qu’il adviendra après notre civilisation et se demande ce qu’il adviendra après la chute de l’empire occidental.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
La traîne des empires, impuissance et religions
10 octobre 2022, par REDACTION -
« Les valeurs valent plus que les bénéfices »
25 mars 2022, par KONARZEWSKI« Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices ». Ce sont les mots qu’a utilisé mercredi le Président Volodymir Zelensky devant les parlementaires français pour condamner le maintien d’activités commerciales avec la Russie et notamment celles des entreprises françaises, Total, Auchan, Leroy-Merlin, leur demandant de quitter le pays, de ne pas être « les sponsors » d’une guerre qui ravage l’Ukraine et sa population. Il a ainsi évoqué Marioupol, comparant l’état (…)
-
Le zuisme : histoire d’une religion « consumérienne »
19 mars 2020, par REDACTIONJamais sans doute dans l’histoire moderne une religion antique ne connut une telle flambée du nombre de ses adeptes. En janvier 2015, 3 Islandais se réclamaient du zuisme, un culte sumérien vieux de 3000 ans. Onze mois plus tard, leur nombre avait été multiplié par un peu plus de 1000 pour atteindre 3500 « zuistes », soit environ 1% de la population de l’île. La raison de cette explosion ? La sóknargjöld, une taxe religieuse dont doivent obligatoirement s’acquitter les Islandais qu’ils (…)
-
En pleine « Islamophonie »
25 octobre 2019, par KONARZEWSKIHier à la Réunion, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire », ajoutant toutefois dans la foulée que le foulard islamique pouvait servir d’instrument au séparatisme et au communautarisme. La semaine dernière, il avait dénoncé les « amalgames » visant les musulmans, hier, il a fustigé « le débat qui consiste à ne stigmatiser qu’un seul signe religieux ». Il faut suivre.
Face au chef de l’État qui recule sans cesse (…) -
Attentats : Dieu existe-t-il encore, et pour qui ?
30 octobre 2020, par KONARZEWSKICommettre un attentat sur des priants c’est profondément a-théologique et antireligieux. Ce n’est ni plus ni moins que la négation de Dieu et de l’idée de Dieu. Car égorger quelqu’un en disant que « Dieu est grand ! », c’est totalement impensable, inhumain, ignoble et blasphématoire vis à vis de de Dieu. En commettant un tel crime dans une église, ces terroristes cherchent à opposer l’islam à l’Église catholique, tentent de diviser en France la communauté catholique et la communauté (…)
-
Russie : le recteur d’une l’église orthodoxe de Kazan décède du coronavirus à 37 ans
9 novembre 2021, par REDACTIONLe recteur de l’une des églises de l’Église orthodoxe russe - Patriarcat de Moscou à Kazan est décédé à l’âge de 37 ans des suites d’une infection à coronavirus.
-
Arrêt des travaux pour un projet de basilique en plein Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche
21 octobre 2020, par REDACTIONLa Famille missionnaire de Notre-Dame, congrégation catholique traditionaliste, espérait bien achever le chantier entamé pour faire du village de Saint-Pierre-de-Colombier, une petite « Lourdes » ardéchoise.
-
60 ans après la loi Debré. Déclaration du CNAL
23 juin 2020, par REDACTIONNous reproduisons ci-dessous le communiqué du CNAL "60 ans après la loi Debré" avec un lien vers un documentaire retraçant l’épisode du serment de Vincennes du 19 juin 1960, un documentaire réalisé par Pierre Tournemire, vice-président honoraire de la Ligue de l’enseignement.
-
L’Assemblée plénière des évêques de France aura lieu du 05 au 08 avril à Lourdes
4 avril 2022, par REDACTIONLa Conférence des évêques de France, constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France se réunit du 05 au 08 avril en assemblée plénière à Lourdes. Au programme des travaux et débats : enjeux écologiques mais aussi éthiques dans les suites du rapport sur la pédocriminalité de la CIASE. La messe d’ouverture du 5 avril sera célébrée au rite gréco-catholique ukrainien.
-
Professeur assassiné : le gouvernement désormais déterminé à harceler et déstabiliser la mouvance islamiste
19 octobre 2020, par REDACTIONCe lundi, des opérations de police sont menées partout en France par un État désormais déterminé à harceler et déstabiliser la mouvance islamiste.
Croyances et Villes