« Mesure de l’absentéisme scolaire lors de l’Aïd al-Fitr » : le soupçon de fichage ne faiblit pas
Dans l’académie de Toulouse, des policiers ont demandé aux chefs d’établissements scolaires de Toulouse, par mail, de leur indiquer le nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd al-Fitr. La polémique continue autour d’un soupçon de fichage.
Lire
Tenue des lycéennes : les Français sont-ils puritains ou craintifs ?
Qu’est-ce qu’une « tenue républicaine » ou, du moins, une « tenue correcte » dans l’enceinte d’un lycée ? Pour Marianne l’Ifop a mené une enquête permettant de connaître le point de vue de l’ensemble des Français sur des règles vestimentaires dépendant jusqu’à présent de la seule appréciation des personnels éducatifs. Résultats et explications.
Lire
La célébration de fêtes sécularisées dans les écoles
Dans quelle mesure est-il possible de célébrer les fêtes sécularisées comme Noël dans les écoles et établissements publics d’enseignement ? C’est au premier chef, le directeur de l’école ou le chef d’établissement qui doit veiller au respect des principes de laïcité. Mais le maire doit aussi s’assurer de leur respect.
Lire
Les activités périscolaires doivent respecter la neutralité de l’école
Tout comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et extra-scolaires sont un service public, dès lors elles se doivent d’appliquer strictement les principes de neutralité et de laïcité et d’assurer la cohérence des règles entre activités scolaires et périscolaires.
Lire
La restauration scolaire communale : un terrain d’apprentissage et d’exercice de la laïcité
La restauration scolaire constitue un service public facultatif et non un service public obligatoire, le choix de sa mise en place nécessite une organisation des menus repas favorisant le vivre ensemble sans pour autant transgresser les règles de la laïcité, en proposant des menus « adaptés ».
Lire
Du contexte et des enjeux de l’égalité fille-garçon à l’école
L’égalité filles-garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit autant d’une obligation légale et qu’une mission fondamentale. Un enjeu d’avenir.
Lire
Fait religieux à l’école : les obligations faites aux élèves
La laïcité, principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution s’applique au sein de l’école républicaine publique confinant personnels, enseignants et enseignements, à la neutralité religieuse. Mais qu’en est-il pour les élèves ?
Lire
La promesse éducative de l’école primaire laïque
L’école primaire, placée sous la responsabilité des maires, est subordonnée au respect du principe de laïcité ce qui requiert le respect de certaines règles.
Lire
La laïcité s’applique aussi à l’accueil des jeunes enfants en crèche
Les Établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) constituent un des tous premiers lieux de socialisation des jeunes enfants. Qu’ils soient gérés par une collectivité publique ou un organisme privé, les professionnels et les parents doivent y respecter certaines règles. Rappel.
Lire
Crèche publique - crèche privée : les assistant.e.s maternel.l.e.s doivent respecter une neutralité religieuse
Les assistant.e.s maternel.l.e.s employé.e.s par une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale sont des agents publics et donc dans l’obligation de respecter une neutralité religieuse. Mais qu’en est-il dans les crèches privées ?
Lire
Le ramadan en période scolaire
Cette année le Ramadan s’est déroulé en pleine période scolaire. Mais avec quelles conséquences dans le fonctionnement des établissements d’enseignement ?
Lire
La loi du 15 mars 2004 sera-t-elle étendue aux accompagnants scolaires ?
Le 15 mai 2019, les sénateurs, à l’initiative de Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d’Oise, ont adopté dans le cadre de l’examen de la loi dite « pour une école de la confiance », un amendement interdisant aux parents portant des signes religieux ostentatoires d’accompagner les sorties scolaires. Un texte contesté au gouvernement et devant les écoles.
Lire
Angers : une école maternelle accusée sur internet d’enseigner une comptine faisant l’apologie de l’islam dépose plainte.
Le 12 avril dernier, deux sites internet proches de l’extrême droite ont diffusé une rumeur accusant - sans preuves - une école maternelle d’Angers d’avoir enseigné à ses élèves une comptine faisant l’apologie de l’islam. Ce 28 avril, la directrice de l’école maternelle indique avoir envoyé un courrier au procureur de la République.
Lire
Exemption de piscine mixte refusée à des élèves musulmanes suisses
Education et fait religieux, la cour européenne des droits de l’homme tranche au dans l’intérêt de l’enfant...
Lire