«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Vie scolaire et petite enfance

Menus des cantines, tenue et signes religieux, accompagnants, obligation de neutralité ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement scolaire est de plu en plus un sujet pour les collectivités locales et territoriales. Cette rubrique se consacre à ce problème et à ses solutions.


Actualités


  • Les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale vont mieux contrôler les établissements d’enseignement hors contrat

    En janvier 2022, le gouvernement a créé une CLIR à compétence nationale. Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Intérieur l’ont engagé aujourd’hui dans une mission spécifique au contrôle des écoles privées hors contrat.

    Lire

  • Certificats médicaux pour « allergie au chlore » : l’État lance une enquête sur les dispenses de piscine

    Des certificats pour sécher la piscine ? Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa lancent une enquête : selon les ministres, les certificats de complaisance invoquant des allergies au chlore pour éviter les cours de piscine sont en hausse.

    Lire

  • Un Français sur 5 opposé à la scolarisation obligatoire à 3 ans

    À quelques heures de l’examen des articles du volet Éducation du projet de loi dit « contre le séparatisme », SOS éducation a commandé un sondage à l’IFOP jugeant que ces dispositions vont priver les citoyens d’un débat démocratique essentiel sur la place de l’instruction aujourd’hui en France.

    Lire

  • Épilogue judiciaire à Chalon-sur-Saône : Proposer des menus sans porc à la cantine n’est pas contraire à la laïcité confirme le Conseil d’État

    Pour la troisième fois, la délibération d’interdiction des repas de substitution à la cantine, adoptée en 2015 à l’initiative du maire de la ville de Saône-et-Loire, Gilles Platret (LR), est rejetée par la justice administrative.

    Lire

  • Près de 800 incidents ont été recensés dans les établissements scolaires lors de l’hommage rendu à Samuel Paty

    Comme on pouvait le craindre, l’hommage rendu le 2 novembre dernier à Samuel Paty, pour réaffirmer l’unité du corps enseignant autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité, a donné lieu à 793 incidents commis majoritairement dans les établissements scolaires du primaire et dans les collèges.

    Lire

  • Hommage au professeur Samuel Paty : la rentrée scolaire du lundi 2 novembre aura lieu normalement

    Lundi 2 novembre, la rentrée des vacances de la Toussaint n’est plus décalée à 10 heures. Elle aura lieu à l’heure actuelle dans tous les établissements scolaires. L’hommage au professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, est maintenu.
    Le ministère de l’Education nationale a indiqué vendredi à l’issu du dernier Conseil de défense que la rentrée aura finalement lieu normalement.
    A l’origine, les élèves feront leur rentrée à 10 heures pour laisser le temps aux équipes enseignantes de se préparer et (...)

    Lire

  • 90 % des élèves des écoles françaises adhèrent très largement au principe de laïcité

    Le troisième volet d’une grande enquête « École et citoyenneté » du Cnesco nous révèle une école française dont les élèves, et plus encore, les personnels d’éducation, adhèrent très largement aux principes de laïcité.

    Lire

  • Depuis le 1er novembre les cantines proposent des menus végétariens

    L’obligation aux cantines scolaires de servir un menu végétarien par semaine devrait encourager beaucoup d’établissements à répondre aux demandes, religieuses ou non, de menus de substitution.

    Lire

  • Le Sénat a voté l’interdiction des signes religieux, dont le voile, aux parents accompagnant les sorties scolaires

    Adoptée par 163 voix, contre 114, la mesure entrera en vigueur si l’Assemblée nationale vote également cette proposition de loi. Cela semble peu probable. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait déclaré hier au Sénat qu’il y était opposé.

    Lire

  • Nouveau sondage IFOP : Les Français majoritairement pour l’interdiction du port de signes religieux aux accompagnateurs de sorties scolaires

    L’Ifop a réalisé pour Sud radio les 25 au 26 septembre une enquête qui montre un soutien massif des Français à une interdiction du port de signes religieux aux accompagnatrices de sorties scolaires

    Lire

  • Lundi, « l’École de la confiance » accueille ses 12 393 400 écoliers, collégiens et lycéens

    Pilier de notre République, l’École française qui rassemble plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels va connaître une nouvelle rentrée de tous les défis avec la gestion de la réforme du bac, les recrutements et rémunérations des personnels, la lutte contre les inégalités et discriminations de différentes origines y compris religieuses...

    Lire


Publications récentes

« Mesure de l’absentéisme scolaire lors de l’Aïd al-Fitr » : le soupçon de fichage ne faiblit pas

Dans l’académie de Toulouse, des policiers ont demandé aux chefs d’établissements scolaires de Toulouse, par mail, de leur indiquer le nombre d’élèves absents le jour de l’Aïd al-Fitr. La polémique continue autour d’un soupçon de fichage.

Lire
Tenue des lycéennes : les Français sont-ils puritains ou craintifs ?

Qu’est-ce qu’une « tenue républicaine » ou, du moins, une « tenue correcte » dans l’enceinte d’un lycée ? Pour Marianne l’Ifop a mené une enquête permettant de connaître le point de vue de l’ensemble des Français sur des règles vestimentaires dépendant jusqu’à présent de la seule appréciation des personnels éducatifs. Résultats et explications.

Lire
La célébration de fêtes sécularisées dans les écoles

Dans quelle mesure est-il possible de célébrer les fêtes sécularisées comme Noël dans les écoles et établissements publics d’enseignement ? C’est au premier chef, le directeur de l’école ou le chef d’établissement qui doit veiller au respect des principes de laïcité. Mais le maire doit aussi s’assurer de leur respect.

Lire
Les activités périscolaires doivent respecter la neutralité de l’école

Tout comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et extra-scolaires sont un service public, dès lors elles se doivent d’appliquer strictement les principes de neutralité et de laïcité et d’assurer la cohérence des règles entre activités scolaires et périscolaires.

Lire
La restauration scolaire communale : un terrain d’apprentissage et d’exercice de la laïcité

La restauration scolaire constitue un service public facultatif et non un service public obligatoire, le choix de sa mise en place nécessite une organisation des menus repas favorisant le vivre ensemble sans pour autant transgresser les règles de la laïcité, en proposant des menus « adaptés ».

Lire
Du contexte et des enjeux de l’égalité fille-garçon à l’école

L’égalité filles-garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit autant d’une obligation légale et qu’une mission fondamentale. Un enjeu d’avenir.

Lire
Fait religieux à l’école : les obligations faites aux élèves

La laïcité, principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution s’applique au sein de l’école républicaine publique confinant personnels, enseignants et enseignements, à la neutralité religieuse. Mais qu’en est-il pour les élèves ?

Lire
La promesse éducative de l’école primaire laïque

L’école primaire, placée sous la responsabilité des maires, est subordonnée au respect du principe de laïcité ce qui requiert le respect de certaines règles.

Lire
La laïcité s’applique aussi à l’accueil des jeunes enfants en crèche

Les Établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) constituent un des tous premiers lieux de socialisation des jeunes enfants. Qu’ils soient gérés par une collectivité publique ou un organisme privé, les professionnels et les parents doivent y respecter certaines règles. Rappel.

Lire
Crèche publique - crèche privée : les assistant.e.s maternel.l.e.s doivent respecter une neutralité religieuse

Les assistant.e.s maternel.l.e.s employé.e.s par une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale sont des agents publics et donc dans l’obligation de respecter une neutralité religieuse. Mais qu’en est-il dans les crèches privées ?

Lire
Le ramadan en période scolaire

Cette année le Ramadan s’est déroulé en pleine période scolaire. Mais avec quelles conséquences dans le fonctionnement des établissements d’enseignement ?

Lire
La loi du 15 mars 2004 sera-t-elle étendue aux accompagnants scolaires ?

Le 15 mai 2019, les sénateurs, à l’initiative de Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice LR du Val-d’Oise, ont adopté dans le cadre de l’examen de la loi dite « pour une école de la confiance », un amendement interdisant aux parents portant des signes religieux ostentatoires d’accompagner les sorties scolaires. Un texte contesté au gouvernement et devant les écoles.

Lire
Angers : une école maternelle accusée sur internet d’enseigner une comptine faisant l’apologie de l’islam dépose plainte.

Le 12 avril dernier, deux sites internet proches de l’extrême droite ont diffusé une rumeur accusant - sans preuves - une école maternelle d’Angers d’avoir enseigné à ses élèves une comptine faisant l’apologie de l’islam. Ce 28 avril, la directrice de l’école maternelle indique avoir envoyé un courrier au procureur de la République.

Lire
Exemption de piscine mixte refusée à des élèves musulmanes suisses

Education et fait religieux, la cour européenne des droits de l’homme tranche au dans l’intérêt de l’enfant...

Lire

Livre

L’histoire des religions a son Bescherelle

À l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, cette nouvelle chronologie Bescherelle propose un panorama complet – sans parti pris – des différentes croyances et religions. À travers un récit accessible à tous, elle permet de mieux comprendre la genèse et le développement des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013