«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 31 octobre 2020

Hommage au professeur Samuel Paty : la rentrée scolaire du lundi 2 novembre aura lieu normalement

Lundi 2 novembre, la rentrée des vacances de la Toussaint n’est plus décalée à 10 heures. Elle aura lieu à l’heure actuelle dans tous les établissements scolaires. L’hommage au professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, est maintenu.

Le ministère de l’Education nationale a indiqué vendredi à l’issu du dernier Conseil de défense que la rentrée aura finalement lieu normalement.
A l’origine, les élèves feront leur rentrée à 10 heures pour laisser le temps aux équipes enseignantes de se préparer et d’échanger les cérémonies d’hommage. Mais après l’attentat de Nice, le Conseil de Défense a jugé dangereux de laisser des élèves attendre devant les établissements et ainsi former des attroupements.
Entre 11 heures et 11h30, dans chaque classe les élèves seront conviés à une lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès suivie d’une minute de silence.
La séquence pédagogique prévue initialement pour reparler des faits et réaffirmer les principes républicains comme celui de la liberté d’expression, sera organisée plus tard.

Evénement
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.