Laïcité et religion sont les deux faces d’une même pièce : la République. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu citoyen et républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".
Le conseil municipal de la commune de La Flotte-en-Ré (île de Ré), a décidé lundi soir de faire appel du jugement rendu le 3 mars par le tribunal administratif de Poitiers l’obligeant à retirer du domaine public, en vertu de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, une statue de la Vierge.
LireLe tribunal administratif de Poitiers a donné gain de cause ce jeudi 3 mars à la Fédération de la Libre Pensée 17 qui avait demandé le retrait d’une statue de la Vierge installée dans l’espace public.
LireUn décret publié ce jour au Journal Officiel instaure la nomination de référents laïcité dans tous les services publics afin d’assurer le respect des valeurs de la République.
LireLancé il y a huit ans, le téléthon au Liban a lieu chaque année, à la veille de Noël. Fidèle en tous points à son modèle français et à ses vertus de générosité, d’altruisme et de transparence portées par la journaliste vedette Dalia Dagher, cette année, le défi lancé à cette neuvième édition diffusée sur la chaine libanaise OTV dépasse tous les précédents : il est celui de la mobilisation internationale autour de la crise sanitaire et socio-économique qui menace l’existence même du pays du Cèdre et ses habitants.
LireEn décembre 2020, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme avait constaté de nombreuses violations de la Convention des droits de l’homme en lien avec l’arrestation et la détention provisoire de M. Demirtaş opposant politique au président Recep Tayyip Erdoğan.
LireExécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme : les Ministres du Conseil de l’Europe adressent une mise en demeure à la Turquie dans l’affaire Osman Kavala, cet homme d’affaires et philanthrope turc, prisonnier politique depuis quatre ans.
LireLe 24 novembre 2021, la ville de Saint-Herblain invite les citoyens à venir écouter et débattre avec le philosophe Henri Peña sur la laïcité et l’égalité femmes/hommes. Une conférence-débat organisée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
LireLe jour où le gouvernement annonçait une nouvelle loi pour proroger le pass – sanitaire, le Conseil d’État a présenté son étude annuelle « Les états d’urgence : la démocratie sous contrainte ». Une coïncidence de calendrier qui donne toute justification à cette réflexion sur l’entrée et surtout, la sortie des régimes d’état d’urgence et propose une grille de lecture et d’emploi de ce régime d’exception, avec une série de propositions pour améliorer l’action publique.
LireLe projet de loi confortant « le respect des principes républicains », dit, contre le séparatisme a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale.
LireMardi soir, l’Assemblée nationale s’est enflammée pour savoir si les assesseures des bureaux de vote pouvaient porter un voile islamique.
LireMarquée par la crise sanitaire, 2020 fut une année exceptionnelle pour la Haute juridiction administrative souvent appelée à travailler dans l’urgence. Mardi dans une présentation du bilan 2020, le vice-président du Conseil d’État Bruno Lasserre a souligné les performances de l’institution.
LireLa commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République a largement révisé la version du projet de loi du Sénat. Le texte a été adopté mercredi 9 juin.
Lire« Mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre », c’est sur cette formule que le Centre d’Action Laïque (CAL) de Belgique s’appuie pour annoncer la création d’un site d’information et de réhabiliter au passage le Triangle Rouge, symbole de la résistance aux idées qui menacent les libertés fondamentales.
LireRéunie le 12 mai 2021 au Sénat, la commission mixte paritaire chargée d’examiner les dispositions restant en discussion du projet de loi confortant le respect des principes de la République a échoué à trouver un accord.
LireLa définition opérationnelle de l’antisémitisme, non contraignante, a été adoptée par les 31 États membres de l’IHRA le 26 mai 2016 :
LireAux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications
LireDes instances de la République aux communes et à la (sur)vie de la démocratie locale, il y a loin de n’avoir qu’un pas. Cet ouvrage semble pourtant vouloir indiquer quelques nouvelles pistes et autres raccourcis salvateurs au bénéfice d’une conception politique, plus efficiente de la décentralisation.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013