

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
La profonde réforme que doit engager l’Église catholique après la révélation du rapport Sauvé, des chiffres effrayants de la pédocriminalité et l’importance (sous-estimée pour certains) du phénomène ne doit pas être seulement liturgique mais avant tout alèthurgique, c’est à dire être celle de l’ensemble de ses procédures de manifestation de la vérité, de la formulation rituelle et complète de la vérité, qu’elle soit celle du clergé ou des fidèles, celle de la foi et de ce qui lui fait face, (…)
Lire
Les grands représentants des religions monothéistes se sont retrouvés mercredi soir à la Synagogue de Lille, pour une conférence autour de la foi en Dieu et en l’Homme. Deux heures d’échanges riches, profonds, sur un ton parfois léger. Qu’est-ce que ça fait du bien ! Retour sur les temps forts...
Lire
Le préfet de Région Georges-François Leclerc s’oppose au projet d’ouverture d’une école musulmane « hors contrat » à Maubeuge. L’association Graines de Science avait déposé un premier dossier au mois de mars, puis un second en juillet… La décision du préfet est définitive.
Lire
Le rapport sur le nombre de victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique française a provoqué la stupeur. Un sociologue de l’Université de Lausanne ayant participé à l’enquête dénonce une structure qui favorise les abus
Lire
Du diocèse de Luçon à l’affaire Bernard Preynat, l’ancien archevêque de Lyon, aujourd’hui décédé, a eu connaissance de plusieurs cas d’agressions sexuelles commises par des religieux. En ignorant les récits des victimes , il a participé à la perpétuation de l’impunité et du silence au sein de l’Eglise.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Très souvent pensée et vue en occident comme un graal corporel, l’énergie vitale suprême et bienfaisante jaillissant de l’harmonisation des sept chakras, la Kundalini de la tradition védique est présentée dans cet ouvrage sous son aspect le plus métaphysique. Une médiation de plus pour les yogi.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013