«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Laïcité et lieux de privation de liberté

Les établissements pénitentiaires, l’hôpital public, le cabinet médical, les établissements de santé et d’action sociale sont de plus en plus souvent les lieux de l’expression des identités religieuses. Les acteurs du services public, les organisation qui ont une délégation de service public et collectivités qui ont une compétence de gestion sanitaire et sociale étendue trouveront dans cette rubriques les informations sur ce phénomène et les solutions apportées pour y faire face.


Publications récentes

La formation des aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires rémunérés ou indemnisés est obligatoire

La formation des aumôniers des hôpitaux et des prisons fait l’objet d’une nouvelle réglementation sanctionnée de diplômes depuis le 31 juillet 2017.

Lire
La laïcité à l’hôpital

L’article 2 de la loi laïcité de février 1905 annonce la neutralité religieuse des établissements hospitaliers et autorise les services d’aumôneries destinés à exercer le libre culte dans ces établissements publics.

Lire
Expliquer la laïcité française par l’exemple de la laïcité militaire

Le 9 décembre, Florence Parly, la ministre des armée a présenté la seconde édition du livret « Expliquer la Laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la laïcité militaire » destinée aux écoles de formations et centres de recrutement des Armées.

Lire
Aux USA le soutien des aumôniers n’est pas confessionnel mais spirituel

Aux Etats-Unis, le soutien ou soin spirituel est offert à chaque patient dans la plupart des hôpitaux qu’il soient publics et privés. Ce soin spirituel est fourni sans tenir compte de la religion d’une personne. Une pratique qui intéresse les responsables des hôpitaux français.

Lire
La spiritualité dans le soin

Maladies, graves ou incurables, fin de vie, dans ces moment, l’homme ne peut se soustraire à la finitude, à la quête du sens de sa propre vie et de l’existence en général, ce qui pose la question de la place de la spiritualité dans le soin.

Lire
Jeûne religieux et alimentation des patients hospitalisés

À l’hôpital, le droit du patient à pratiquer librement son culte lui est reconnue. Cependant certaines pratiques, tel qu’une alimentation spécifique respectant certains préceptes religieux ou encore le (...)

Lire
Interdiction du port du voile par les agents hospitaliers

Suite à la décision d’un établissement hospitalier de ne pas renouveler son contrat de travail à durée déterminée, une assistante sociale qui persistait à garder le voile avait en dernier recours saisi la (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013