«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Laïcité et lieux de privation de liberté

Armée, hôpitaux et prisons sont des lieux où la liberté est restreinte et entravée. La loi de 1905 contient des dispositions spécifiques à ces lieux et à ces situations. Cette rubrique traite de ses aménagements et de leur application.


Publications récentes

La formation des aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires rémunérés ou indemnisés est obligatoire

La formation des aumôniers des hôpitaux et des prisons fait l’objet d’une nouvelle réglementation sanctionnée de diplômes depuis le 31 juillet 2017.

Lire
La laïcité à l’hôpital

L’article 2 de la loi laïcité de février 1905 annonce la neutralité religieuse des établissements hospitaliers et autorise les services d’aumôneries destinés à exercer le libre culte dans ces établissements publics.

Lire
Expliquer la laïcité française par l’exemple de la laïcité militaire

Le 9 décembre, Florence Parly, la ministre des armée a présenté la seconde édition du livret « Expliquer la Laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la laïcité militaire » destinée aux écoles de formations et centres de recrutement des Armées.

Lire
Aux USA le soutien des aumôniers n’est pas confessionnel mais spirituel

Aux Etats-Unis, le soutien ou soin spirituel est offert à chaque patient dans la plupart des hôpitaux qu’il soient publics et privés. Ce soin spirituel est fourni sans tenir compte de la religion d’une personne. Une pratique qui intéresse les responsables des hôpitaux français.

Lire
Journée mondiale de la prévention du suicide 2018 : être à l’écoute

Le suicide ; un phénomène qui provoquait en 2011 selon les derniers chiffres INSERM, 28 décès par jour...

Lire
La spiritualité dans le soin

Maladies, graves ou incurables, fin de vie, dans ces moment, l’homme ne peut se soustraire à la finitude, à la quête du sens de sa propre vie et de l’existence en général, ce qui pose la question de la place de la spiritualité dans le soin.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.