«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Institutions et instances de la laïcité

Cette rubrique traite de l’actualité des institutions et instances qui sont en charge de la laïcité, d’en protéger le principe, d’en expliquer et d’en contrôler l’application et le respect. Elle rend compte également des rapports et du dialogue sur ce sujet entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.


Actualités


  • Le concours du prix 2020 de la laïcité de la République française est lancé

    Chaque année l’Observatoire de la Laïcité organise le Prix de la laïcité de la République française.

    Lire


Publications récentes

« Rapport 2020 : pour la laïcité, pour la république ! » du Collectif laïque national

Le Collectif laïque national regroupe une trentaine d’associations œuvrant pour la promotion et la défense de la laïcité. Il produit un rapport annuel sous forme de livre.

Lire
Les relations de l’État avec les autorités religieuses

L’État, depuis la loi de 1905, ne reconnaît aucun culte mais il n’en ignore plus aucun. La non-reconnaissance des cultes ne signifie pas que l’État cesse d’entretenir des relations avec les institutions religieuses.

Lire
La police des cultes

La loi de 1905 contient un titre entier consacré à la police des cultes. C’est au bureau central des cultes que revient ce rôle de police.

Lire
Rapport 2018-2019 sur la laïcité : une situation sous contrôle mais de vives tensions persistent dans la gestion du fait religieux.

Le 10 juillet, le président Jean-Louis Bianco, et le rapporteur général Nicolas Cadène, ont remis le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité au Premier ministre, Édouard Philippe. Un rapport qui, pour la troisième année consécutive, fait apparaître une baisse des atteintes directes à la laïcité mais relève la persistance de vives tensions et de crispations sur la gestion du fait religieux.

Lire
Observatoire de la laïcité sur France Culture

Le président, Jean-Louis Bianco, et le rapporteur général, Nicolas Cadène, étaient hier les invités de David Gozlan et de la Fédération nationale de la Libre Pensée sur France culture pour parler laïcité (...)

Lire
Les lauréats de la journée "territoires vivants de la laïcité"

Lundi 10 décembre 2018, à l’occasion des 113 ans de la loi de 1905, se déroulait la journée "territoires vivants de la laïcité". De nombreux participants et intervenants se sont rassemblés autour de (...)

Lire
Lundi 10 Décembre 2018 : Journée nationale de la laïcité !

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité le 10 décembre 2018, l’Observatoire de la laïcité organise, avec la Ligue de l’enseignement, un après-midi de conférences « Territoires vivants de la (...)

Lire
L’appel à la Fraternité du Grand Orient de France : un éloge républicain de l’universalisme contre les communautarismes

Devant une nombreuse assemblée, le Grand Orient a plaidé pour l’universalisme la solidarité et légalité des droits pour chacun.

Lire
Cinquième Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité : Un rappel utile et nécessaire au discernement et à la formation

Le cinquième rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité révèle une situation stabilisée mais qui reste tendue. Il invite tous les acteurs, pouvoirs publics, acteurs de terrain et médias à toujours faire preuve d’une grande rigueur d’analyse des situations et à promouvoir largement la formation à la laïcité et au fait religieux.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.