«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Hindouisme

L’Hindouisme, l’une des plus vieilles religions du monde, est une tradition polythéiste où les dieux sont les différentes facettes d’une seule entité, le Brahmane. L’Hindouisme est à l’origine des castes de la société indienne.


Les thèmes dans "Hindouisme"

Doctrine

Les différentes écoles s’accordent sur le respect des Veda, la succession des réincarnations - Samsara - née des actions - Karma - et la délivrance - Moksha.

Entrer

Histoire

L’hindouisme n’a pas de fondateur ; son origine remonte aux sages inspirés de tribus indo-aryennes installées dans le nord de l’Inde il y a plus de 3000 ans.

Entrer

Organisation

L’hindouisme n’est pas une religion organisée par un fondateur, mais le fruit d’une révélation anonyme et collective, ainsi que d’un ordre social très strict.

Entrer

Pratiques et coutumes

Sur le plan cultuel, la pratique diffère considérablement selon les lieux et les fidèles. Certains peuvent choisir de n’honorer qu’un seul dieu, sans pour autant délaisser les autres divinités.

Entrer

Livre

L’HINDOUISME : Histoire, courants, fondements et pratiques

La vague nationaliste qui sévit en Inde vient nous rappeler que les hindous représentent 80 % de la population en Inde, faisant ainsi de l’hindouisme la troisième religion du monde.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.