Pakistan : série d’attentats à la bombe contre des mosquées
Plus de 50 personnes tuées dans des attentats à la bombe contre des mosquées au Pakistan.
Lire
Russie : Kadyrov a publié une vidéo montrant son fils en train de battre un prisonnier qui avait brûlé un Coran
Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a soutenu son fils mineur Adam, qui a battu Nikita Zhuravel, arrêté pour avoir brûlé le Coran.
Lire
Russie : un tribunal considère le slogan « Gloire à l’Ukraine » comme nazi
Le tribunal de Novorossiysk a assimilé le commentaire « Gloire à l’Ukraine » à la démonstration d’objets nazis.
Lire
Liban : toujours pas de consensus politico-religieux pour l’élection du président
Présidentielles au Liban : l’appel au dialogue lancé en juillet dernier par l’émissaire français Jean-Yves Le Drian séduit le Hezbollah et le parti joumblattiste mais pas les partis chrétiens.
Lire
Les Français et la mort : un dernier sondage Ifop confirme le déclin du religieux
La question du rapport des Français à la mort demeure un sujet particulièrement intéressant. Un nouveau sondage de l’Ifop pour Plaquedeces.fr a recueilli l’avis d’un millier de nos compatriotes sur leurs croyances sur l’au-delà, sur leurs volontés quant à l’organisation de leurs obsèques ou encore leurs angoisses vis-à-vis de leur propre disparition et celle d’êtres chers.
Lire
Réaction de l’Ukraine aux derniers propos antisémite de Poutine à l’encontre de Zelensky
Le ministère ukrainien des affaires étrangères réagit aux remarques antisémites de Poutine à l’encontre de Zelensky.
Lire
Interdiction de l’abaya à l’école : une enquête Ifop confirme un soutien massif des français
Lundi 4 septembre, jour de rentrée scolaire, 298 jeunes filles se sont présentées dans leur établissement scolaire vêtues d’une abaya et 67 n’ont pas accepté de la retirer et sont rentrées chez elle. C’est dans ce contexte que l’Ifop et Charlie Hebdo ont publié une enquête montrant que les équipes du Ministère de l’Education nationale bénéficient du soutien massif des Français pour faire appliquer cette mesure dans les écoles publiques.
Lire
Crimée : les autorités militaires russes recrutent à la sortie des mosquées
Les autorités militaires russes de Crimée distribuent des convocations à la sortie des mosquées.
Lire
L’université catholique ukrainienne lance un cours de langue tatare de Crimée
L’Institut de la religion et de la société de l’Université catholique ukrainienne a lancé un cours de langue tatare de Crimée. C’est ce qu’indique la page Facebook de l’établissement d’enseignement.
Lire
Russie : les migrants sont contraints de signer un contrat avec le ministère de la défense pour obtenir la citoyenneté
Selon la loi russe, les personnes qui acquièrent la citoyenneté doivent s’inscrire auprès du service de conscription local dans les deux semaines qui suivent l’obtention de la citoyenneté.
Lire
L’épouse du chef du ministère russe des situations d’urgence probablement impliquée dans l’enlèvement d’enfants ukrainiens
Le site web Proekt a publié une enquête sur la directrice de la fondation russe « Archange Michael » et présidente du conseil d’administration du Centre national pour les enfants disparus et blessés, Olena Milskaya.
Lire
Ukraine : chaque jour, 3 à 5 militaires russes se rendent dans le cadre du programme « Je veux vivre ».
Un an après son lancement, le programme « Je veux vivre » continue de recueillir les défections de militaires russes qui souhaitent ne pas combattre en Ukraine ou fuir la Russie.
Lire
Liban : les milieux intellectuels chrétiens appellent à une fédéralisation du pays
Un incident routier dans la localité chrétienne de Kahalé entre des membres du Hezbollah et des riverains chrétiens a fait resurgir les discours appelant à une décentralisation renforcée voire à une fédéralisation du Liban.
Lire
Conflits ethniques : ces fusillades entre militaires de Tchétchénie et d’autres régions de Russie
Une fusillade entre les troupes de Kadyrovtsy et des membres du bureau du commandant militaire russe d’occupation a eu lieu le 11 août dans le village d’Urzuf, dans la région de Donetsk, en Ukraine. Selon le conseiller du maire de Mariupol, Petro Andryushchenko, quatre militaires et sept civils, dont deux enfants, ont été tués. Conflit ethnique et Impunité pour les Kadyrovites ?
Lire
Tchétchénie : témoignages sur la répression homophobe menée par Kadyrov
Certaines victimes de la répression homophobe de Kadyrov ont raconté aux défenseurs des droits de l’homme du Caucase du nord, les tortures et les mauvais traitements qu’elles ont subis.
Lire
Crimes de guerre en Ukraine : le ministère de la justice américaine accroit sa coopération avec la CPI
Impulsé par Joe Biden, le retour à de meilleures relations avec la CPI pousse les États-Unis d’Amérique à aider de plus en plus l’Ukraine à enquêter sur les crimes de guerre
Lire
Japon : le Caucase fortement présent au septième « Forum des peuples de l’après-Russie ».
Des représentants du Caucase du Sud et du Nord ont participé au septième « Forum des peuples de l’après-Russie » qui a débattu de l’avenir politique et économique de certains territoires de la Russie post guerre contre l’Ukraine.
Lire
Le Mejlis du peuple Tatar de Crimée organise une action pour la Journée des peuples autochtones
Le Mejlis des Tatars de Crimée organisera une action à l’occasion de la Journée des peuples autochtones, le 6 août à Kiev, indique le site Internet de l’organisation.
Lire
Le Conseil de la Fédération de Russie envisage une nouvelle loi privant de la citoyenneté russe obtenue par la naissance
Les membres du Conseil de la Fédération originaires de la Crimée et de Sébastopol annexées, ainsi que de la soi-disant « LNR », ont soumis un projet de loi à la Douma d’État, qui propose d’introduire la possibilité de priver de la citoyenneté russe obtenue à la naissance pour désertion, « discrédit de l’armée » et appel à l’extrémisme.
Lire
Kazakhstan : un artiste-peintre emprisonné pour extrémisme islamique
Le peintre kazakh Dauren Makin a été condamné à Astana à une peine de sept ans de prison pour propagande du terrorisme djihadiste. Par ses dessins, il a exprimé de vives critiques à l’égard des autorités à la suite des émeutes de janvier 2022 et s’estime persécuté pour ses opinions.
Lire