«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Catholicisme

Confession de la religion chrétienne, le catholicisme reconnaît l’autorité spirituelle de l’évêque de Rome, le pape. Elle est la religion la plus pratiquée en France et dans le monde.


Actualités


  • Sénat : la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique jugée irrecevable, la Conférence des présidents entérine la constitution d’une mission d’information

    Jugeant la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique, irrecevable, la commission des lois du Sénat a proposé la création d’une mission commune d’information sur la prévention et la protection contre les abus sexuels dans tous les lieux d’accueil des mineurs. La Conférence des présidents devrait entériner ce soir sa constitution.

    Lire

  • 87% des catholiques approuvent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie au sein de l’Eglise

    87% des catholiques approuvent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie au sein de l’Eglise.

    Lire

  • Le Président de l’Assemblée nationale refuse de créer une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église

    Mercredi 3 octobre, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, a-t-il enlevé aux députés toute velléité de créer une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels dans l’Église ?

    Lire

  • Le procès du cardinal Philippe Barbarin aura lieu le 7 janvier 2019

    Poursuivi pour ne pas avoir dénoncé à la justice les agressions sexuelles présumées du père Preynat survenues dans son diocèse, le Primat des Gaules, a vu l’ouverture de son procès confirmée au 7 janvier 2019.

    Lire


Les thèmes dans "Catholicisme"

Courants

Uni autour de l’autorité incontestée du pape, le catholicisme est aussi multiple que le protestantisme ; traditionalistes, intégristes, charismatiques, libéraux, les catholiques ont de multiples façons de vivre leur foi.

Entrer

Histoire

L’histoire de la religion Catholique débute avec le personnage de Jésus de Nazareth qui a prêché le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l’ère chrétienne.

Entrer

Liturgie

La liturgie catholique est l’ensemble des rites et des cérémonies développés au cours de l’histoire par l’Église catholique

Entrer

Organisation

La structure de l’Église catholiques est une hiérarchie de trois ministères : diacres, prêtres et évêques, avec à la tête un pape.

Entrer

Place de la femme

Célibat des prêtres, ordination des femmes, enfants de choeur féminins, dans le catholicisme, la femme trouve grâce et sa place dans la famille.

Entrer

Théologie et Doctrine

L’Église catholique professe un Dieu unique, créateur de toutes choses qui se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ et par l’inspiration du Saint-Esprit.

Entrer

Expertise

Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?

« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.

Lire

Livres

Le Silence de la Vierge

« Face au silence en mi net de l’institution, face aussi à l’aveuglement de ’mes sœurs’ qui, par dizaines, souvent de manière anonyme, viennent régulièrement sur la toile témoigner de l’innocence de leurs fondateurs et du trésor de leur vocation, j’ai choisi de vous raconter une autre histoire, mon (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.