

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. ». Cette réflexion de Blaise Pascal publiée en 1669 dans ses Pensées n’a en rien perdu de son bien-fondé ni de son actualité. Bien entendu, d’aucuns diront que la vérité qu’évoque Pascal et à laquelle il se réfère est celle de Dieu, mais ce serait oublier que Blaise (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
L’État américain du Texas a prévu d’exécuter mercredi 8 septembre un condamné à mort qui souhaite pouvoir être touché par son pasteur lors de son passage de vie à trépas.
Lire
Au bout du mois d’août et du départ, du retrait, de la débâcle des forces américaines et la fin de la présence occidentale en Afghanistan, les tirs de joie et d’allégresse des talibans ont résonné dans ciel étoilé de Kaboul. Dans ce macabre spectacle d’un feu d’artifice à l’arme automatique et aux balles traçantes, la nuit est tombée sur l’Afghanistan et nombreux sont ceux qui pensent que les jours suivants n’y changeront rien. Dans toutes les religions et les spiritualités, les ténèbres (…)
Lire
LAICITE - Comme en 2020, le maire de Lyon ne participera au traditionnel Vœu des Echevins mercredi. Il maintient ainsi son souhait de se tenir hors de toute cérémonie religieuse, tout en acceptant la bénédiction de la ville
Lire
L’association Ambitions et initiatives pour la réussite annonce la suspension de ses activités, après les multiples révélations indiquant qu’elle s’était livrée à du prosélytisme religieux sur fonds publics.
Lire
Dans le collimateur du rectorat, le groupe scolaire Al-Badr n’a pas accueilli d’élèves le jour de la rentrée, jeudi, résultat d’un énième rebondissement judiciaire. Qui ne sera probablement pas le dernier.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Dans un ouvrage à l’initiative du "Forum Vies Mobiles", le think tank de la mobilité soutenu par SNCFet de l’Institut Momentum, Yves Cochet, avec deux autres co-auteurs, propose une vision à l’horizon 2050 d’une Île-de-France ayant subi le "Grand effondrement" et désormais sans supermarchés, et surtout sans voitures, ou presque ... Un scénario de collapsologie qui interroge autant qu’il laisse songeur.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013