

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. ». Cette réflexion de Blaise Pascal publiée en 1669 dans ses Pensées n’a en rien perdu de son bien-fondé ni de son actualité. Bien entendu, d’aucuns diront que la vérité qu’évoque Pascal et à laquelle il se réfère est celle de Dieu, mais ce serait oublier que Blaise (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Le projet de loi "confortant le respect des principes de la République" consacre son chapitre III aux dispositions relatives au respect des droits des personnes et à légalité entre les femmes et les hommes. Cet ouvrage vient à point nommé fournir au travers d’une expérience, celle du Maroc, la justification et l’explication des enjeux de cette partie du texte de loi dont l’examen en seconde lecture a débuté à l’Assemblée.
Lire
Le dispositif de maintien de l’ordre dit de la « nasse » est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling. Cette technique britannique utilisée par la police française lors des dernières manifestations avait été l’objet de beaucoup de critiques de la part des manifestants et des journalistes couvrant ces évènements.
Lire
Depuis 2014, la « loi Labbé » vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire et dans les communes. Petit focus sur l’expérience de la ville de Besançon, pionnière en la matière et jusque dans ses cimetières.
Lire
Le 27 mai dernier, l’agence de presse italienne Asia News a relaté l’arrestation à Xinxiang de Mgr Giuseppe Zhang Weizhu, un évêque de l’Église clandestine ainsi que de sept prêtres et dix séminaristes.
Lire
Elles bousculent les traditions en terre d’islam. Au Soudan, en Tunisie, en Algérie ou en Iran, enquête sur les combattantes de la liberté.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Ni état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient. À paraître le 14 janvier 2022 !
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013