

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. ». Cette réflexion de Blaise Pascal publiée en 1669 dans ses Pensées n’a en rien perdu de son bien-fondé ni de son actualité. Bien entendu, d’aucuns diront que la vérité qu’évoque Pascal et à laquelle il se réfère est celle de Dieu, mais ce serait oublier que Blaise (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
LireAlors que le mandat des membres de l’Observatoire de la laïcité touche à sa fin, la ministre déléguée a annoncé aux sénateurs son remplacement par deux structures dont une administration.
Lire
Le mouvement Falun Dong ou Falun Dafa, interdit en Chine depuis 1999, a été ajouté à la liste des organisations extrémistes de la Fédération de Russie le 24 mars dernier.
Lire
Cet organisme rattaché à Matignon est jugé trop libéral par une partie de la majorité. Il pourrait être remplacé par un dispositif à deux étages.
Lire
Au premier jour de l’examen du texte du projet de loi « confortant le respect des principes de la République », les sénateurs de droite et du centre interdisent les sorties scolaires aux mères voilées accompagnatrices.
Lire
Chaque année, l’entrepreneur Robert Dutton, aujourd’hui professeur d’université, propose à ses étudiants une marche en silence entre HEC Montréal et l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Un trajet d’à peine 45 minutes. Mais pour la plupart d’entre eux, de futurs gens d’affaires, « c’est la première fois de leur vie qu’ils sont si longtemps en silence », a-t-il raconté le 30 mars aux participants du Grand Déjeuner de la prière, un événement annuel qui se déroule depuis maintenant 40 ans.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Préfacé par Christiane Stallaert et traduit par Marie-Jo Ferreira, cet ouvrage aborde de manière simple et illustrée, les mythes qui gangrènent l’anti-judaïsme et la pensée antisémite. À lire absolument.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013