

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. ». Cette réflexion de Blaise Pascal publiée en 1669 dans ses Pensées n’a en rien perdu de son bien-fondé ni de son actualité. Bien entendu, d’aucuns diront que la vérité qu’évoque Pascal et à laquelle il se réfère est celle de Dieu, mais ce serait oublier que Blaise (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
La natalité dans les pays de religion musulmane étant plus forte que celle des pays à dominante chrétienne, l’islam pourrait rattraper les chrétiens en 2050 et devenir la première religion mondiale d’ici à 2075.
Lire
Les affaires financières et sexuelles continuent d’agiter le Vatican, cachant souvent des luttes de pouvoir au sommet de l’Eglise. Le pape François poursuit malgré une forte opposition son chemin de réformes vers plus de transparence
Lire
Le nom du chancelier François Sarrazin apparaît des dizaines de fois dans le rapport d’enquête que la juge à la retraite Pepita G. Capriolo a rédigé à la demande de l’archevêque de Montréal sur les nombreuses faillites de l’Église de Montréal dans sa gestion de la carrière de Brian Boucher, un prêtre aujourd’hui laïcisé condamné en 2019 pour agression sexuelle.
Lire
« La juge Capriolo a fait un excellent travail », estime le théologien Jean-Guy Nadeau, un spécialiste des abus sexuels dans l’Église et dans la société. Mercredi, une heure après que le Rapport de l’enquête relative à la carrière de Brian Boucher au sein de l’Église catholique ait été rendu public, il accepte d’en commenter certains éléments.
Lire
Afin de protéger la réputation de l’Église et celle de l’abbé Brian Boucher, et cela durant plus de trois décennies, des responsables de l’archidiocèse de Montréal (qu’ils soient évêques, chanceliers, recteurs du Grand Séminaire, directeurs d’offices diocésains ou même membres du Comité aviseur sur les abus sexuels) « se sont lancé la balle, sans jamais se charger des plaintes reçues ».
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
InformationsConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013