

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
La guerre était larvée, elle éclate au grand jour. Les députés REM se divisent radicalement sur la laïcité.
Lire
Bruno Julliard, président de l’Unef entre 2005 et 2007, contredit ses successeurs à la tête du syndicat étudiant. Pour lui, le voile portée par Maryam Pougetoux, présidente de l’AGE de Paris IV, a bien une portée politique. Il critique vertement dans "Marianne" la "radicalisation" et la "marginalisation" de son ex-organisation.
Lire
Connue pour ses dérapages, mais toujours populaire au Danemark, la ministre de l’immigration et de l’intégration Inger Stojberg a créé un tollé en appelant les musulmans à pendre leurs congés pendant le Ramadan… au motif que le jeûne serait mauvais pour la sécurité et la productivité au travail.
Lire
La communauté catholique italienne de Sant’Egidio, au service des plus pauvres, célèbre, jeudi 24 mai à Paris, ses 50 ans.
Lire
Le Vesak qui commémore la naissance, l’Eveil et le paranirvana (décès) du Bouddha Shakyamouni, est la plus grande fête du calendrier bouddhique. Depuis 1996, il est reconnu en France comme jour férié des bouddhistes.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
InformationsUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013