«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

  • Publié le 27 mai 2021
  • Mise à jour: 28 mai 2021

27 mai 1653 : Découverte de la tombe de Childéric le père de Clovis

Childéric Iᵉʳ, est né vers 436 et est mort en 481. Il fut le roi des Francs saliens à partir de 457 ou 458. Son nom, constitué des éléments franciques hild- « combat » et -rīk « puissant », est attesté sous la forme latinisée Childericus. Père de Clovis Iᵉʳ, il est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens. Païen, Childéric a cependant l’avantage d’être le seul des rois barbares à ne pas être arien, ce qui lui procure l’attention des élites locales et de l’épiscopat. Son tombeau, découvert le 27 mai 1653, par un maçon qui travaillait près de l’église Saint-Brice de Tournai, contenait des armes telles qu’une spatha (épée à lame large), une francisque ou encore un scramasaxe [1]. On y a également retrouvé de nombreux bijoux en or, ainsi qu’un paludamentum, le manteau porté par les généraux romains.

[1Un scramasaxe est une arme blanche franque et, pour certains types, pangermanique (saxonne, viking, wisigothique, etc.). Il s’agit d’un coutelas semi-long à un tranchant long sur un côté de la lame, l’autre côté n’étant affûté qu’à son extrémité (dernier tiers de la lame environ).

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013