«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 26 octobre 2022

Alerte sur les agissements en Suisse et en France d’une mouvance évangélique brésilienne proche de Bolsonaro

Le quotidien francophone suisse « Le Temps » rapporte ce matin que ces derniers temps, de petites enveloppes blanches sont apparues en Suisse romande. Accrochées à des arbres ou à des barrières, aux abords des écoles, des campus ou des lieux sensibles, notamment, souligne le quotidien, sur pont Bessières à Lausanne, parfois renommé « pont des suicidés », elles invitent à renoncer au suicide, avec un message cryptique mais évocateur : « Help : je ne te juge pas, je t’aide ! »
En Suisse romande, mais aussi en France, cette Eglise protestante en pleine expansion, qui demande la dîme (10% des revenus des fidèles) et pratique des guérisons prétendument miraculeuses, veut séduire les jeunes en difficulté.

Prosélytisme intéressé

Profitant d’un contexte post-pandémique qui reste délicat en Suisse et en France, ces missives du Centre d’accueil universel (CAU), une mouvance évangélique charismatique d’origine brésilienne, promettent une lueur d’espoir au bout du tunnel,ciblent les jeunes en perte de repères.
Au Brésil, le CAU a joué un rôle déterminant dans l’accession au pouvoir du président Bolsonaro en 2018, et pourrait de nouveau en jouer un à l’aube du second tour de l’élection du 30 octobre prochain. Que ce soit à propos d’une mouvance évangélique qui séduit les jeunes en difficulté, ou des imams qui prônent un islam de la haine dans les quartiers défavorisés, quand le religieux s’accompagne d’une dimension politique, mais aussi économique (la dîme récoltée dans les 15 antennes suisses du CAU constitue un pactole non négligeable, indique le quotidien), les États ont l’obligation de mettre les limites à ces projets prosélytiques. La France dispose d’un arsenal législatif et de La Miviludes, une vigilance institutionnelle appuyée sur un réseau associatif. La Suisse semble plus démunie de ce point de vue. Nous sommes en attente de l’avis de la Miviludes sur les agissements en France du CAU.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013