Des militants religieux perturbent un festival LGBTQ+ en Géorgie
Des militants religieux, partisans du mouvement conservateur Alt-Info et de partis de droite en Géorgie, ont perturbé le festival de la fierté LGBTQ+ de Tbilissi. L’événement devait avoir lieu le 8 juillet dans un parc privé près du lac Lisi, à la périphérie de la capitale géorgienne.
Le lieu et l’heure du festival avaient été coordonnés à l’avance avec les autorités du pays et la mairie de Tbilissi. Le ministère de l’intérieur avait promis d’assurer la sécurité de la communauté LGBTQ+, mais la foule de militants a réussi à franchir trois cordons de police et de forces spéciales.
La hiérarchie de l’Église orthodoxe géorgienne a pris part à la manifestation. S’introduisant dans le parc, les opposants au festival ont vandalisé les structures temporaires préparées pour l’événement, y compris la scène, déchiré en lambeaux et brûlé des drapeaux arc-en-ciel.
Le président du Parlement géorgien, Shalva Papuashvili, a déclaré que la perturbation de l’événement était un problème, mais que la police avait agi dans la limite de ses moyens. « Il est du devoir des officiers de police d’assurer la sécurité des gens, et ils ont bien fait leur travail, puisque personne n’a été blessé », a déclaré M. Papuashvili, cité par Ekho Kavkaza.
La police a arrêté une dizaine de manifestants parmi les plus agressifs. Cependant, aucun des organisateurs de la contre-action n’a été arrêté. La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, et plusieurs ambassadeurs occidentaux accrédités à Tbilissi ont protesté contre le gouvernement géorgien qui n’a pas protégé les manifestants pacifiques.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations