«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 24 août 2017
  • Mise à jour: 26 août 2020

Archives

École de formation interne de la ville de Bondy

Entretenir l’esprit service public au delà des compétences propres

Les maires et élus locaux le savent bien, la qualité de la démocratie locale et la garantie du service public pour tous, sont fonction de la performance individuelle et collective des agents de leurs administrations. Pourtant, peu de mairies mettent en place des dispositifs internes où, comme à Bondy, la formation des uns est assurée par les autres avec en corollaire de l’augmentation des compétences, l’émulation à la formation et le renforcement du vouloir vivre-ensemble.
Coup d’oeil sur cette école interne de formation dirigée par Gelsomina Corcagnani.

Lancée en 2009 afin de permettre aux agents et cadres municipaux d’acquérir des savoirs et d’évoluer dans leur carrière par la préparation aux concours de la fonction publique territoriale, l’école de formation interne de Bondy et ses 5 cours de français, 2 cours de maths, 2 cours de bureautique et de formation logiciels et métiers, aura formé en 2016-2017, 255 agents, soit 26 % du personnel municipal. Parmi les nombreuses formations métiers dispensées, on trouve l’habilitation électrique, la formation aux règles des finances et des marchés publics, la formation au métier de régisseur,...

Le dispositif qui entreprend la mise à niveau de compétences pour permettre la mobilité, l’évolution de carrière a également été pensé pour favoriser le reclassement vers des postes administratifs des agents faisant face à des problèmes de santé ou de pénibilité, notamment dans les services techniques, de l’aide à domicile, des parcs et jardins, de la restauration. Quant à l’enseignement des maths et surtout du français, il touche tous les publics et toutes les directions de la Ville, y compris les Parcs et jardins. La directrice de l’école parle plutôt de professionnaliser la pratique du français en plaçant l’apprentissage des mots et leur utilisation dans l’activité quotidienne des agents (remplir un bon de commande, préparer des courriers des expéditions,...). Elle a également souhaité que ces formations intègrent des exercices de lecture et de compréhension d’articles du magazine Reflet de la Ville de Bondy afin de permettre aux agents « d’en découvrir les possibilités de sortie » pensant que « plus les agents seront au fait de ce qui se passe à la Mairie, plus ils seront à même de comprendre et d’orienter un interlocuteur. Tout agent doit être en capacité de le faire. C’est ainsi que nous aurons réussi notre mission » affirme-t-elle.

Former pour la collectivité

Dès son arrivée, il y a deux ans, Gelsomina Corcagnani avait souhaité donner un nouvel élan à l’école de formation interne et en proposer une autre image, lui redonner du sens et de l’importance. Notant que le dispositif ne faisait l’objet d’aucune évaluation, elle a procédé à la mise en place d’indicateurs bi-annuels de qualité et d’une charte de l’école interne de formation.

Constatant sa faible visibilité, elle a redynamisé « les mardis de Bondy », et rendu obligatoire ce cycle de conférences aux thèmes sensibilisateurs comme l’égalité homme-femme ou le développement durable. Et même si elle avoue à regret que la formation interne dispensée n’est pas diplômante comme celles du CNFPT, elle a fondé sa reconnaissance et son évaluation sur la qualité des formateurs et sur cette transmission interne des savoirs qui noue l’appropriation volontaire de la culture de l’autre à l’acquisition de la culture territoriale. Volontaires, les stagiaires recrutés par le biais d’annonces et d’articles publiés dans le journal RH de la ville, le sont d’autant plus que leur candidature est validée par un chef de service s’investissant dans le projet.

Tout agent municipal doit être en capacité d’être un ambassadeur de sa collectivité, c’est à cette idée qu’aboutit la démarche de Gelsomina Corcagnani. En universalisant les savoirs, en entretenant l’esprit service public au-delà des compétences propres, l’école de formation interne de Bondy réduit les fractures sociales et culturelles au sein du personnel et par extension au sein de la population de Bondy. Un modèle d’enrichissement et de perfectionnement individuel et collectif à suivre.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013