Iran : la police des mœurs est de retour dans les rues
Le 16 juillet dernier, les autorités iraniennes ont annoncé officiellement le retour des patrouilles de la police des mœurs qui veillent dans les rues sur l’application des normes relatives au hijab.
La police des mœurs iranienne est de retour dans les rues après une interruption causée par les protestations suscitées par la mort, en septembre 2022, de Mahsa Amini, 22 ans, qui avait été arrêtée pour avoir porté le hijab de manière « inappropriée ». Par la suite, la police des mœurs n’a plus patrouillé dans les rues qu’occasionnellement et, en décembre, il avait même été rapporté à l’époque qu’elle avait été dissoute, information démentie par la suite, selon l’Asociated Press.
Le 16 juillet, le porte-parole de la police, le général Saeed Montazerolmahdi, a déclaré que la police recommençait à notifier puis à détenir les femmes qui ne portent pas le hijab dans les lieux publics. À Téhéran, des hommes et des femmes de la police des mœurs ont pu être vus en train de patrouiller dans les rues dans des camionnettes marquées. Mais de nombreuses femmes font toujours fi du code vestimentaire officiel, en particulier dans la capitale et dans d’autres villes, rapporte encore l’Asociated Press.
La mort d’Amini a donné lieu à des manifestations prolongées qui ont abouti à de nombreuses détentions et exécutions. L’obligation pour les femmes de porter le hijab en public est inscrite dans la loi iranienne depuis la révolution islamique de 1979.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations