Entretien
La spiritualité dans le soin
Au moment du débat sur les lois bioéthiques, la question du concept de la spiritualité dans le soin ressurgit par le biais de ses partisans pour qui, dans le cas des maladies incurables et dans la fin de vie, cette quête de sens s’impose comme une dignité au malade et au soignant. En France, la loi de 1905, la circulaire du 2 février 2005 et la charte des aumôneries garantissent la neutralité religieuse à l’hôpital. À l’occasion du lancement du réseau Soin & Spiritualité (RESSPIR) en février dernier à Paris, nous avons interrogé le Professeur Eckhard Frick, psychiatre et psychanalyste spécialisé dans le domaine de la psycho-oncologie de la Chaire de Spiritual Care à Munich, sur les modèles de coexistence et d’intégration du spirituel dans le soin et sur la possibilité, du point de vue éthique, d’opérer le spirituel dans le soin.
Maladies, graves ou incurables, fin de vie, dans ces moment, l’homme ne peut se soustraire à la finitude, à la quête du sens de sa propre vie et de l’existence en général, ce qui pose la question de la place de la spiritualité dans le soin.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations