Les syncrétismes africains
Le syncrétisme est un mélange de cultures religieuses venant d’horizons divers, se greffant les unes sur les autres au fil des siècles et donnant une religiosité nouvelle, Les syncrétismes dans le monde sont, pour la plupart, issus de civilisations ayant été en contact avec des cultures qui leur ont imposé des conversions forcées sans pour autant qu’elles abandonnent toute racine religieuse. L’Afrique est à ce sujet un cas typique, d’autant plus que, colonisés et emmenés en esclavage, les Africains ont transporté avec eux leurs religions diverses et engendré dans les sociétés d’accueil nombre de syncrétismes.
En Afrique, il existe un réel « concubinage religieux », les frontières entre les religions et les cultures y sont poreuses. Se greffant les unes sur les autres au fil des siècles, elles ont créé localement et au fil des migrations une religiosité nouvelle, dans les croyances, les pratiques cultuelles et les comportements des individus.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations