«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 1er avril 2021
  • Mise à jour: 3 avril 2021

Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France

La France a connu ou subi depuis dix ans une série de réformes et d’innovations territoriales : fusions de communes, intercommunalité revue et généralisée, cantons refaits, régions recadrées, métropoles affirmées et départements menacés. Une multitude de parcs, zones et pôles ont fleuri, tant pour la compétition que pour l’écologie. Des milliers de plans et de schémas sont censés assurer la « cohésion » des territoires tout en proclamant leur « droit à la différence ».

Tous ces dispositifs dessinent des cartes, ont acquis des noms et des sigles. Les nouveaux noms en disent long sur les intentions et les prétentions de leurs inventeurs. La néotoponymie fait éclore les Bio, les Éco, les Euro, les Hauts et les Grands et, d’Hypercourt à Tuffalun, des Hauts-de-France à Cœur de France, jouent de tous les registres de la Foire aux Vanités. Mais l’illusion nominaliste l’a trop emporté sur l’action. « Territoires » et « quartiers » méritent mieux que des soins palliatifs.

L’auteur : Roger Brunet, géographe, a été professeur des Universités (Toulouse, Reims) et directeur de recherche au CNRS (Paris, Montpellier). Il a été membre du Comité national de l’aménagement du territoire et du Comité scientifique de la DATAR, a fondé plusieurs revues et publié une cinquantaine d’ouvrages dont Découvrir la France, Les mots de la géographie, Le déchiffrement du monde et Trésor du terroir, les noms de lieux de la France.

Roger Brunet, Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France, Éditions Herman. Février 2021. 32 €

Evénement
De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.