- Publié le 24 août 2017
- Mise à jour: 5 août 2019
Archives
Proclamation des droits des femmes dans l’islam en France, la Grande Mosquée de Paris poursuit son ijtihad
En mars 2017, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, avait précisé dans une lettre et en 25 points les conditions d’exercice de l’islam en France. Deux mois plus tard, il récidive et va plus loin en codifiant la place des femmes dans l’islam. Cette initiative courageuse de clarification du dogme au regard des réalités d’aujourd’hui mérite d’être saluée car elle place l’égalité homme-femme, droit universel et marqueur de la modernité de nos sociétés et de la laïcité française, au cœur de la pratique de l’islam en France. Reste à savoir si cette « réinterprétation du texte dans le contexte, c’est-à-dire l’ijtihad », se traduira dans les faits. En tout cas il faut de tout cœur l’espérer et le souhaiter.
La proclamation de la Grande Mosquée de Paris redonne à la femme musulmane française une place dans l’islam égale à celle de l’homme.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations