«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Laïcité - République - citoyenneté

Laïcité et religion sont les deux faces d’une même pièce : la République. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu citoyen et républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".


Actualités


  • Constitutionnaliser l’IVG : le débat revient pour la seconde fois au Sénat

    Pour la seconde fois en moins de quatre mois, le Sénat va devoir débattre sur l’idée d’inscrire ou non dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Une première fois rejetée, la proposition de loi verra-t-elle sa position évoluer ?

    Lire

  • L’appel à projet pour le prix de la laïcité 2022 est lancé !

    Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à lancé la seconde édition du prix de la laïcité de la République française. L’appel à projets reçoit le candidatures jusqu’au 5 novembre 2022.

    Lire

  • Burkini dans les piscines : Grenoble a déposé un recours au Conseil d’État

    Jeudi 2 juin, la mairie de Grenoble a déposé un appel devant le Conseil d’État suite à la suspension par le Tribunal administratif d’Isère d’une disposition autorisant le port du burkini dans les piscines municipales.

    Lire

  • Le Conseil d’État suspend en référé la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE)

    Par ordonnance de ce jour, les juges des référés du Conseil d’État ont suspendu la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) prononcée par le Gouvernement le 30 mars dernier. Ils estiment que les éléments avancés par le ministre de l’Intérieur ne permettent pas de démontrer que la GALE a incité à commettre des actions violentes et troublé gravement l’ordre public.

    Lire

  • Débat Emmanuel Macron – Marine Le Pen : le voile se déchire

    Hier soir, lors du face-à-face télévisé des deux candidats de la présidentielle, Marine Le Pen est sortie du flou sur l’interdiction du voile en confirmant vouloir interdire le foulard islamique dans l’espace public. Emmanuel Macron l’accuse de pousser « à la guerre civile ».

    Lire

  • Agression armée contre l’Ukraine : la CNCDH appelle au strict respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNCDH) s’alarme de la situation en Ukraine et s’inquiète par communiqué des violences commises envers les populations en violation de la Charte des Nations Unies en son article 2, paragraphe 4.

    Lire

  • Disparition d’Alain Bouvet

    Il fut l’un des plus ardents défenseurs de la laïcité, l’universitaire et fondateur du Printemps républicain Laurent Bouvet s’est éteint à l’âge de 53 ans au terme d’un long combat contre la maladie de Charcot.

    Lire

  • La CNCDH dévoile le palmarès de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française

    La Journée des droits de l’homme a cette année pour thème « L’égalité » et l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». À cette occasion, la CNCDH a dévoilé les 5 lauréats de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté, Egalité, Fraternité ».

    Lire

  • Marlène Schiappa lance le prix de la laïcité de la République française

    Les instances passent mais les actions se ressemblent. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur chargée de la citoyenneté, lance ce lundi 4 octobre le prix de la Laïcité de la République française.

    Lire

  • Centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican : une délégation du Sénat est au Saint-Siège

    Dans le cadre du 100e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican, une délégation du groupe d’amitié France-Saint-Siège conduite par son président, le sénateur LR, Dominique de Legge, est à Rome du 27 au 30 septembre 2021. Une entrevue avec le Pape François est prévue à l’issue de l’audience générale, ce mercredi 29 septembre.

    Lire

  • Journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique se mobilise

    En Belgique, durant l’été 2020, une proposition de loi plus favorable à l’IVG a été au cœur de discussions pour la formation d’une coalition politique de gouvernement. Repoussée par quatre partis d’inspiration chrétienne, la loi a été abandonnée. Le 28 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique a choisi de se mobiliser autour des conditions de sa pratique en organisant l’exposition « IVG. Intime Vulnérabilité Gynécologique ».

    Lire

  • Le Conseil constitutionnel valide les dispositions majeures du projet de loi « séparatisme »

    Le Conseil constitutionnel a validé vendredi, l’essentiel du projet de loi « séparatisme ». Il a toutefois censuré deux mesures de police administrative...

    Lire

  • Respect des principes de la République : le Sénat a rejeté, en nouvelle lecture, le projet de loi

    Mardi 20 juillet 2021, le Sénat a examiné, en nouvelle lecture, le projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme et a rejeté la version précédemment adoptée par l’Assemblée.

    Lire

  • Seconde lecture du projet de loi « Respect de la République » : le texte est adopté avec 23 voix pour

    Jeudi 1er juillet le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » a été voté en seconde lecture. Le texte ​sera à nouveau au Sénat le 21 juillet.

    Lire

  • Le projet de loi bioéthique définitivement adopté à l’Assemblée nationale

    Mardi 29 juin 2021, après deux années de débat parlementaire et des centaines d’heures de séance, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi bioéthique

    Lire

  • Retour en séance publique du texte confortant le respect des principes de la République

    Aujourd’hui à 16h00 débute la première séance publique en nouvelle lecture du projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

    Lire

  • Reprise des débats à l’Assemblée sur le projet de loi « respect des principes de la République »

    Le projet de loi renommé au Sénat « projet de loi confortant le respect des principes de la République et contre le séparatisme » revient en seconde lecture à l ’Assemblée. Il y sera examiné en commission spéciale le lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 juin 2021 avant un nouveau vote.

    Lire

  • Premiers pas pour la formation à la laïcité des agents publics

    Les ministres chargés de l’éducation nationale, de la fonction publique et de la citoyenneté ont ont reçu aujourd’hui deux rapports qui visent à concrétiser les engagements du président de la République en matière de laïcité.

    Lire

  • Marlène Schiappa lance le fonds Marianne

    La Ministre débloque une enveloppe de 2,5 millions pour promouvoir les valeurs de la République

    Lire

  • « Respect des principes de la république » : le Sénat rétablit la neutralité religieuse dans le sport

    Après avoir introduit, mardi soir dans le projet de loi dit « contre le séparatisme », une série de mesures encadrant la pratique des religions à l’université ainsi que les activités des associations étudiantes, hier soir, mercredi 7 avril, le Sénat à majorité de droite, a voté plusieurs dispositions visant à limiter le prosélytisme religieux dans le sport et notamment à interdire le port du voile dans les compétitions officielles nationales.

    Lire


Publications récentes

Le plan du gouvernement pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discrimination

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce lundi un plan de lutte en 80 mesures destiné à « éduquer le public face aux faits et discriminations racistes ou antisémites ». Il acte un renforcement des sanctions contre les auteurs de discriminations. Sur le plan budgétaire, chaque ministère concerné a pris des engagements, mais l’enveloppe globale n’a pas été communiquée.

Lire
La Flotte-en-Ré : la Vierge continue d’échauffer les esprits

Environ 300 personnes ont manifesté samedi 28 janvier à La Flotte-en-Ré pour réclamer le maintien d’une statue de la Vierge érigée dans l’espace public. Une juridiction d’Appel a décidé du contraire le 13 janvier dernier.

Lire
La Russie a dissout la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme du pays

Le groupe Helsinki de Moscou, la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme du pays, a été dissout en Russie.

Lire
Rapport 2023 du HCE : 5 ans après « metoo » la réalité du sexisme en France est alarmante

Le rapport 2023 du Haut Conseil à l’Égalité sur l’état du sexisme en France montre que le phénomène perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Le HCE y propose un plan au gouvernement en 10 recommandations.

Lire
Lyon : Les avocats votent contre le port de tous signes religieux pour plaider

Le Conseil de l’Ordre des avocats de Lyon a tranché la semaine dernière sur la question délicate du port du voile et de tous signes d’appartenance par les avocats qui plaident devant la Cour. La question pourrait plutôt se poser au sein des écoles d’avocats que dans les tribunaux.

Lire
Russie : le chef de Memorial, lauréat du prix Nobel de la paix, fait l’objet d’une enquête pour « réhabilitation du nazisme »

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête sur les accusations de « réhabilitation du nazisme » portées contre le président du conseil d’administration de la société internationale Memorial, Ian Rachinsky. L’information a été confirmée par le défenseur des droits de l’homme Alexander Cherkasov.

Lire
Russie : Roskomnadzor interdit plus de 200 sites web LGBT +

En Russie, en vertu de la loi sur la « propagande LGBT », depuis moins d’un mois, Roskomnadzor a interdit plus de 200 sites web LGBT+. C’est ce qu’a déclaré un porte-parole de Roskomnadzor, cité par Vedomosti.

Lire
France : l’Europe rappelée à l’ordre sur la liberté de conscience par deux associations laïques

Suite à la nomination de M. Frans van Daele, comme « envoyé spécial pour la liberté de religion ou de croyance », deux associations laïques françaises plaident très justement pour la nomination d’un « envoyé spécial pour la liberté de pensée, de conscience et de religion ». Nous publions leur communiqué du 18 novembre 2022.

Lire
Château-Chinon : des militants d’extrême-droite contraignent la mairie à annuler une conférence de l’IESH

Une vague d’appels et de messages de militants d’extrême-droite se revendiquant du parti "Reconquête !" a contraint la mairie de Château-Chinon d’annuler la conférence de l’IESH du 10 octobre prochain.

Lire
Statut de Saint-Michel : les Sables-d’Olonne ont six mois pour la retirer de l’espace public

Aux Sables-d’Olonne, la bataille judiciaire autour de la statue de Saint-Michel installée dans l’espace public poursuit son cours. Le 16 septembre, la justice a donné six mois à la mairie pour la retirer.

Lire
Loi « séparatisme » : le Conseil constitutionnel juge conformes des dispositions contestées par les cultes chrétiens

Vendredi dernier, le Conseil constitutionnel a jugé conformes à la Constitution, plusieurs dispositions législatives de la loi « séparatisme » relatives au régime des associations exerçant des activités cultuelles.

Lire
Remise du 31e rapport de la CNCDH : des Français plus tolérants mais la lutte contre les discriminations est encore loin d’être gagnée

Des Français moins racistes, mais les vieux clichés ont la vie dure constate le rapport de la CNCDH qui acte une tolérance des Français en hausse, tout en mettant en garde contre la stigmatisation de certaines minorité comme les tsiganes et les musulmans.

Lire
Le Conseil d’État confirme la suspension du règlement intérieur des piscines de la ville de Grenoble autorisant le port du « burkini »

Burkini dans les piscines de Grenoble - Le juge des référés du Conseil d’État le juge des référés du Conseil d’État rejette l’appel de la ville de Grenoble. Il était saisi pour la première fois d’un recours dans le cadre du nouveau « déféré laïcité » issu de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Lire
Élus locaux : 15 juin webinaire gratuit sur vos droits à la formation

Le 15 juin, Le Campus des élus locaux pour qui nous avons conçu une formation théorique et pratique intitulée « La laïcité pour les élus locaux » organise un webinaire gratuit sur vos droits à la formation et le mécanisme financier du DIFE.

Lire
La Laïcité pour les élus locaux

La décision de Grenoble d’autoriser le port du burkini dans les piscines publiques et les interrogations polémiques sur l’ap(im)plication ou non de la laïcité pour le justifier, viennent montrer combien au niveau local ce sujet de la Laïcité est d’autant plus problématique qu’il est mal connu, mal compris et donc mal-traité... C’est pourquoi j’ai conçu une formation théorique et pratique intitulée « La laïcité pour les élus locaux ».

Lire
Le Turkmenistan durcit le droit des femmes

Depuis son élection en mars 2022, le nouveau président turkmène, Serdar Berdymukhamedov a entrepris de durcir les règles concernant l’habillement et l’apparence des femmes avec des mesures qui rappellent celles imposées par les talibans en Afghanistan. De nombreuses femmes turkmènes commencent à braver les interdictions...

Lire
La Flotte-en-Ré : la bataille autour de la statue de la Vierge Marie se poursuit en appel

Le conseil municipal de la commune de La Flotte-en-Ré (île de Ré), a décidé lundi soir de faire appel du jugement rendu le 3 mars par le tribunal administratif de Poitiers l’obligeant à retirer du domaine public, en vertu de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, une statue de la Vierge.

Lire
La Flotte-en-Ré : la statue de la Vierge devra être déplacée

Le tribunal administratif de Poitiers a donné gain de cause ce jeudi 3 mars à la Fédération de la Libre Pensée 17 qui avait demandé le retrait d’une statue de la Vierge installée dans l’espace public.

Lire
Des référents laïcité seront nommés dans tous les services publics

Un décret publié ce jour au Journal Officiel instaure la nomination de référents laïcité dans tous les services publics afin d’assurer le respect des valeurs de la République.

Lire
Faites triompher la générosité, sauvez des vies, le 23 décembre 2021, participez à la neuvième édition du téléthon libanais

Lancé il y a huit ans, le téléthon au Liban a lieu chaque année, à la veille de Noël. Fidèle en tous points à son modèle français et à ses vertus de générosité, d’altruisme et de transparence portées par la journaliste vedette Dalia Dagher, cette année, le défi lancé à cette neuvième édition diffusée sur la chaine libanaise OTV dépasse tous les précédents : il est celui de la mobilisation internationale autour de la crise sanitaire et socio-économique qui menace l’existence même du pays du Cèdre et ses habitants.

Lire

Expertise

Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants

Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications

Lire

Livres

Pour aimer la laïcité : 25 affirmations et quelques agacements

Nouvel ouvrage sur l’incontournable sujet de la laïcité, sa définition et son application. Pour en avoir une vision positive.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013