«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Laïcité - République - citoyenneté

Laïcité et religion sont les deux faces d’une même pièce : la République. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".


Actualités


  • Disparition d’Alain Bouvet

    Il fut l’un des plus ardents défenseurs de la laïcité, l’universitaire et fondateur du Printemps républicain Laurent Bouvet s’est éteint à l’âge de 53 ans au terme d’un long combat contre la maladie de Charcot.

    Lire

  • La CNCDH dévoile le palmarès de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française

    La Journée des droits de l’homme a cette année pour thème « L’égalité » et l’Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». À cette occasion, la CNCDH a dévoilé les 5 lauréats de l’édition 2021 du Prix des droits de l’Homme de la République française « Liberté, Egalité, Fraternité ».

    Lire

  • Marlène Schiappa lance le prix de la laïcité de la République française

    Les instances passent mais les actions se ressemblent. Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur chargée de la citoyenneté, lance ce lundi 4 octobre le prix de la Laïcité de la République française.

    Lire

  • Centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican : une délégation du Sénat est au Saint-Siège

    Dans le cadre du 100e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican, une délégation du groupe d’amitié France-Saint-Siège conduite par son président, le sénateur LR, Dominique de Legge, est à Rome du 27 au 30 septembre 2021. Une entrevue avec le Pape François est prévue à l’issue de l’audience générale, ce mercredi 29 septembre.

    Lire

  • Journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique se mobilise

    En Belgique, durant l’été 2020, une proposition de loi plus favorable à l’IVG a été au cœur de discussions pour la formation d’une coalition politique de gouvernement. Repoussée par quatre partis d’inspiration chrétienne, la loi a été abandonnée. Le 28 septembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale du droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque de Belgique a choisi de se mobiliser autour des conditions de sa pratique en organisant l’exposition « IVG. Intime Vulnérabilité Gynécologique ».

    Lire


Publications récentes

Des référents laïcité seront nommés dans tous les services publics

Un décret publié ce jour au Journal Officiel instaure la nomination de référents laïcité dans tous les services publics afin d’assurer le respect des valeurs de la République.

Lire
Faites triompher la générosité, sauvez des vies, le 23 décembre 2021, participez à la neuvième édition du téléthon libanais

Lancé il y a huit ans, le téléthon au Liban a lieu chaque année, à la veille de Noël. Fidèle en tous points à son modèle français et à ses vertus de générosité, d’altruisme et de transparence portées par la journaliste vedette Dalia Dagher, cette année, le défi lancé à cette neuvième édition diffusée sur la chaine libanaise OTV dépasse tous les précédents : il est celui de la mobilisation internationale autour de la crise sanitaire et socio-économique qui menace l’existence même du pays du Cèdre et ses habitants.

Lire
Les ministres du Conseil de l’Europe demandent une nouvelle fois à la Turquie la libération immédiate de Selahattin Demirtaş

En décembre 2020, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme avait constaté de nombreuses violations de la Convention des droits de l’homme en lien avec l’arrestation et la détention provisoire de M. Demirtaş opposant politique au président Recep Tayyip Erdoğan.

Lire
Les Ministres du Conseil de l’Europe adressent une mise en demeure à la Turquie dans l’affaire Kavala

Exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme : les Ministres du Conseil de l’Europe adressent une mise en demeure à la Turquie dans l’affaire Osman Kavala, cet homme d’affaires et philanthrope turc, prisonnier politique depuis quatre ans.

Lire
La laïcité, vecteur d’émancipation pour les femmes

Le 24 novembre 2021, la ville de Saint-Herblain invite les citoyens à venir écouter et débattre avec le philosophe Henri Peña sur la laïcité et l’égalité femmes/hommes. Une conférence-débat organisée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Lire
États d’urgence : le Conseil d’État fait 15 propositions en faveur d’une meilleure gestion des situations de crise

Le jour où le gouvernement annonçait une nouvelle loi pour proroger le pass – sanitaire, le Conseil d’État a présenté son étude annuelle « Les états d’urgence : la démocratie sous contrainte ». Une coïncidence de calendrier qui donne toute justification à cette réflexion sur l’entrée et surtout, la sortie des régimes d’état d’urgence et propose une grille de lecture et d’emploi de ce régime d’exception, avec une série de propositions pour améliorer l’action publique.

Lire
Le projet de loi dite « contre le séparatisme » est définitivement adopté

Le projet de loi confortant « le respect des principes républicains », dit, contre le séparatisme a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale.

Lire
L’Assemblée nationale rejette l’interdiction du port du voile pour les assesseures des bureaux de vote

Mardi soir, l’Assemblée nationale s’est enflammée pour savoir si les assesseures des bureaux de vote pouvaient porter un voile islamique.

Lire
2020 : le Conseil d’État fait le bilan d’une année exceptionnelle

Marquée par la crise sanitaire, 2020 fut une année exceptionnelle pour la Haute juridiction administrative souvent appelée à travailler dans l’urgence. Mardi dans une présentation du bilan 2020, le vice-président du Conseil d’État Bruno Lasserre a souligné les performances de l’institution.

Lire
Projet de loi « Respect de la république » : la commission spéciale de l’Assemblée a terminé son travail sur le texte du Sénat

La commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la République a largement révisé la version du projet de loi du Sénat. Le texte a été adopté mercredi 9 juin.

Lire
Le Centre d’Action Laïque de Belgique lance un site d’information sur l’extrême droite

« Mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre », c’est sur cette formule que le Centre d’Action Laïque (CAL) de Belgique s’appuie pour annoncer la création d’un site d’information et de réhabiliter au passage le Triangle Rouge, symbole de la résistance aux idées qui menacent les libertés fondamentales.

Lire
Projet de loi « Respect des principes de la République » : la commission mixte paritaire échoue à concilier les points de vue du Sénat et de l’Assemblée nationale

Réunie le 12 mai 2021 au Sénat, la commission mixte paritaire chargée d’examiner les dispositions restant en discussion du projet de loi confortant le respect des principes de la République a échoué à trouver un accord.

Lire
Antisémitisme : comment est-il défini ?

La définition opérationnelle de l’antisémitisme, non contraignante, a été adoptée par les 31 États membres de l’IHRA le 26 mai 2016 :

Lire
Fin de l’examen de la loi « séparatisme » au Sénat : le texte en sort renforcé

Lundi 12 avril 2021, le Sénat a adopté, par 208 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, après l’avoir passablement durci.

Lire
« Respect des principes de la République » : le Sénat durcit le projet pour l’université

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a introduit, mardi soir dans le projet de loi dit « contre le séparatisme », une série de mesures visant la pratique des religions à l’université ainsi que les associations étudiantes, notamment pour qu’elles se conforment aux lois de la République.

Lire

Expertise

Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants

Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications

Lire

Livres

MARIANNE TOUJOURS ! 50 ans d’engagement laïque et républicain

Un essai sur la laïcité au prisme de la Franc-maçonnerie qui en revendique ou tout le moins en partage la paternité avec la République. Par l’ancien Grand-Maitre du Grand Orient de France : Patrice Kessel.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013