«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 31 août 2017
  • Mise à jour: 6 octobre 2021

Contenu du site

Répondre aux enjeux du vouloir vivre ensemble c’est comprendre la laïcité et connaitre les religions

Chaque jour, élus locaux, fonctionnaires, décideurs publics, soumis au respect de la laïcité, sont confrontés au « retour des religions » ou « retour du religieux ». Quant aux citoyens, aux chefs d’entreprise et leurs collaborateurs, ils en sont les usagers et doivent, eux, « faire avec », sans toujours en posséder une connaissance claire et objective.

En quatre grandes rubriques. « Croyances & Villes » vous propose un espace de documentation et d’information utile aux décideurs et aux dirigeants.

Une rubrique Croyances : Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions. Ici nous documentons la théologie, les dogmes, l’histoire, les courants, l’organisation et les pratiques des croyances et religions présentes en France.

Une rubrique Villes  : application de la loi de 1905, règles de neutralité dans l’espace du service public et de l’espace public, relation avec les cultes, cette rubrique s’adresse aux élus et au personnel des collectivitées (accueil, affaires générales aides et subventions, protocole,...).

Une rubrique Laïcité  : Nul n’est censé ignorer la loi notamment les élus, les fonctionnaires et les décideurs : lois de l’école publique, loi de 1905, loi 2004 et 2010, projet de loi confortant le respect des principes de la République, cette rubrique visite toute notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs et les modalités sociales et politiques de son application.

Une rubrique Entreprise : Le religieux fait de plus en plus irruption sur le lieu de travail : où, quand, comment et avec quelles conséquences ? Évocation de faits saisis dans l’actualité et analyse de situations et d’expériences aident à faire la part des choses sur le fait religieux et à répondre à « que faire en cas de ... ? ».

• Complétées des rubriques Actualités, Expertises, Évènements, Livres.

L’information en toute objectivité et en toute indépendance à un prix : celui de votre abonnement Consultez nos tarifs d’abonnements !

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013