Quel regard poser sur la place des religions en ville, comment prendre en compte le phénomène religieux (construction de lieux de culte, recrudescence du sentiment communautaire, fait religieux urbain), dans la rénovation et le développement des villes ? Cette rubrique relie urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.
« Là où il y a une mosquée, il doit aussi y avoir une église. » a déclaré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi le 2 mars, à l’occasion de l’inauguration de grands projets des secteurs du logement et des routes.
LireLe saviez-vous ? Une église couronnées de 320 dômes a été proposée pour être construite sur le cap Okhtinsky à Saint-Pétersbourg. Résolument utopique le projet qui a été conçu pour dénoncer le développement urbain de ce territoire a fait le buzz et atteint son but.
LireDans une circulaire du 24 juin, Jean Castex a rappelé aux préfets, recteurs, inspecteurs et directeurs académiques des services de l’Education nationale, l’engagement des ministères concernés par les dispositifs mis en place dans les quartiers où des cas de repli communautaires sont constatés.
LireColmar joue la carte de la démocratie participative et crée son Conseil d’Initiative Citoyenne au service du cadre de vie.
LireEn plein centre d’Angers, le projet d’aménagement d’un parking privé de 70 places dans les jardins du site de l’Esvière, propriété du mouvement chrétien Fondacio, provoque l’émoi des riverains.
LireLa crise sanitaire aura mis en lumière la résilience des villes moyennes et révélé leur nouvelle attractivité. Le congrès 2021 de Villes de France entend être l’occasion de mettre en perspectives les défis auxquels ces territoires doivent faire face et partager des bonnes pratiques.
LireDans son discours du vendredi 2 octobre dernier, en faisant de l’Éducation une priorité de son projet de loi sur les séparatismes, Emmanuel Macron a rassuré mais également inquiété une partie des acteurs du secteurs.
LireSi les politiques et les associatifs des quartiers ont salué le ton du discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux (Yvelines), il regrettent l’absence de nouvelles mesures concrètes.
LireDans cet article, nous traitons de l’opportunité et du risque du recours au DPU comme instrument de régulation ou d’arbitrage de l’implantation de communautés ou de nouveaux édifices religieux.
LireCertaines communes estiment parfois ne pas avoir d’autre choix que d’exercer leur droit de préemption urbain afin d’empêcher l’édification d’un édifice religieux ou l’installation de communautés jugée préjudiciable au sens de l’ordre public. Dans cet article nous faisons le rappel de la procédure de préemption.
LireSaluée par l’Unesco, l’esplanade des religions de Bussy-Saint-Georges a valu à cette dernière le statut de « ville pour le dialogue interreligieux ». Découverte de ce quartier unique en Europe, où le vouloir vivre ensemble règne et le fait religieux nourrit la laïcité.
Lire"Les malheurs de Fatima" est le regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par des jeunes filles et des femmes musulmanes qui y vivent ou y ont vécu.
Lire"Les malheurs de Fatima" est le regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par des jeunes filles et des femmes musulmanes qui y vivent ou y ont vécu.
Lire"Les malheurs de Fatima" est un regard posé sur la vie dans certaines de nos banlieues par celles qui y vivent ou y ont vécu.
LireDepuis les attentats de 2015, les collectivités locales sont au premier rang du contexte sécuritaire français. Face à la menace diffuse du terrorisme, la réponse n’est plus uniquement globale mais locale. Une situation auscultée et débattue par l’Atelier « Quelle politique de sûreté locale ? » lors du 100ème Congrès des maires de France.
LireVoyage au cœur des cités - Avec Bernanos, l’auteur nous interpelle. Qui se souciera de cette jeunesse désorientée, enfermée dans ses carcans sociaux, reléguée dans les cités ? Né dans une cité HLM et investi depuis plus de 40 ans dans les quartiers populaires, l’auteur s’alarme du fossé qui se creuse dans nos villes.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013