«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 février 2023

L’Orient chrétien touché par le séisme

Selon un bilan encore provisoire une semaine après la catastrophe, le tremblement de terre survenu le 6 février dernier en Turquie et en Syrie a fait plus de 41 000 victimes. Les dégâts matériels sont considérables. Parmi les milliers de bâtiments qui ont été détruits et les dizaines de milliers qui sont endommagés ou en péril, on trouve de nombreuses églises emblématiques de l’Orient chrétien.
Dans la ville d’Alexandre le Grand (Iskenderun)
Beaucoup de destructions d’églises dont la plus dramatique est celle de la cathédrale de l’Annonciation d’Alexandrette (Iskenderun en turc). Cette édifice religieux appartenant à l’Église catholique fonctionne depuis 1871 comme la cathédrale du Vicariat apostolique d’Anatolie. De cette cathédrale de la ville portuaire fondée par Alexandre le Grand, il ne reste que des gravats et un mur porteur. Une chapelle attenante, construiteà la mémoire de Mgr Luigi Padovese, tué en 2010 à Alexandrette, a également été détruite et l’église des quarante martyrs de la communauté arménienne, gravement endommagée.
À Antioche
Toujours au sud de la Turquie, la ville d’Antioche a elle aussi été réduite à l’état de ruine, elle qui a porté la première Église missionnaire et dont étaient originaires les saints Luc et Jean Chrysostome. L’église orthodoxe grecque y est totalement délabrée, de même que l’église protestante, a rapporté l’agence vaticane Fides. Les Évangiles relatent que Marie et l’apôtre Jean cheminant vers Éphèse, tout comme Pierre, dont la mémoire repose sur l’Oronte dans la grotte que le tremblement de terre n’a pas touchée, sont passés à Antioche. Mais c’est surtout sur cette terre que passa saint Paul, qui choisit ces villes levantines pour réaliser sa première œuvre missionnaire, à partir de Tarse. Dans cette région antiochienne, l’église grecque-orthodoxe de la Vierge Marie à Altınözü dans la province d’Hatay a aussi été détruite, a constaté l’AFP.
Les églises d’Alep
Au nord-est de la Syrie, les secousses ont été ressenties tout aussi brutalement par les habitants. À 120 kilomètres d’Antioche, à Alep où la vieille ville est la plus endommagée, l’église syriaque orthodoxe Saint-Georges s’est partiellement effondrée. La cathédrale presbytérienne a subi également des dégradations.

Le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco établit actuellement un premier bilan des destructions patrimoniales liées aux deux séismes dans cette région qui, au cours de l’histoire, a accueilli les civilisations perse, grecque, et parmi elle, Alexandre le Grand, le fondateur de plusieurs villes, mais aussi celles des romains et byzantins.

illustration : la cathédrale d’Iskenderun (source : réseau sociaux)

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013