Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 9 août 2023
- Mise à jour: 13 août 2023
L’homme est un être philosophique
Ce texte est né de la manifestation du 11 janvier 2015, au cours de laquelle les masses françaises proclamèrent leur adhésion à un contrat social philosophique fondé sur quelques principes essentiels : la liberté d’expression, la démocratie, la tolérance, la laïcité, la volonté de vivre ensemble, la lutte contre la barbarie. Des exemplaires du Traité sur la tolérance de Voltaire furent même déposés au pied de la statue de la République, à Paris.
La thèse ici défendue est que la plupart des sociétés seraient fondées avant tout sur des idées collectives philosophiques, et non sur des bases matérielles, en particulier économiques. Il n’y a pas de différence de nature entre les idées philosophiques collectives et les idées émises par les philosophes. Cela explique que ceux-ci puissent analyser les idées des groupes sociaux, en tirer des théories, et que Platon, Locke, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Marx ou Nietzsche aient pu influencer massivement des sociétés humaines. Que les idées philosophiques soient vraies et morales, ou fausses et immorales, en elles se joue le destin de l’humanité.
L’auteur : Paul Trouillas, universitaire scientifique, s’est spécialisé dans l’étude de la psychologie collective des Français avec Le complexe de Marianne (1988), qui reçut le soutien de Claude Lévi-Strauss, et De la démocratie sociale en France (2000). En philosophie, il est l’auteur de Séparation et Civilisation (2010) et Du sang sur les idées (2017). L’auteur a eu des responsabilités politiques.
Paul Trouillas, L’homme est un être philosophique, Les éditions Hermann, 26 juillet 2023, 134 pages, prix : 20,00 €.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations