«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 27 novembre 2025

La Russie classe le mouvement anticorruption de Navalny comme organisation terroriste

Ce jeudi, la Cour suprême russe a classé en tant que « terroriste » l’organisation anticorruption d’Alexeï Navalny, faisant craindre un renforcement de la répression à l’encontre de ses partisans.

Déjà déclarée « extrémiste », l’Anti-Corruption Foundation est désormais reconnue « comme une organisation terroriste », a indiqué la Cour suprême de la Fédération de Russie dans un communiqué, ajoutant qu’elle interdisait « ses activités ainsi que celles de ses divisions structurelles sur le territoire » russe. Selon la Cour, l’Anti-Corruption Foundation a été créé aux États-Unis sur la base du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) et d’autres organisations liées à Alexeï Navalny, et ce, après leur interdiction en Russie. Elle soupçonne la structure de mener des « activités destructrices sur le territoire russe », de « promouvoir, justifier et soutenir le terrorisme » et « d’organiser, préparer et commettre des crimes à caractère extrémiste et terroriste ».

"Le terroriste c’est Poutine"

« Les terroristes, ce sont Vladimir Poutine et ses acolytes, ceux qui ont déclenché la guerre (en Ukraine), qui tuent des civils et des opposants politiques, qui emprisonnent des gens », a réagi l’équipe de Navalny sur Telegram. Elle a accusé les autorités russes de chercher à « intimider » les partisans de l’opposant disparu afin qu’ils cessent de diffuser les enquêtes de l’organisation.
Celle-ci a notamment révélé de nombreux cas de corruption au sein de l’élite russe et publié une enquête sur un « palais » présumé appartenir à Vladimir Poutine. « Nous continuerons à travailler. Enquêter, dire la vérité, aider les prisonniers politiques », a ajouté l’équipe de Navalny.
Charismatique militant anticorruption et opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est mort en février 2024 dans une prison de l’Arctique. Sa veuve, Ioulia Navalnaïa, se fondant sur des analyses effectuées par des laboratoires occidentaux, a affirmé en septembre dernier que son mari avait été « empoisonné ».

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013