«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 13 décembre 2022

Paris et Berlin échangent sur leur dialogue avec les acteurs du culte musulman

Paris et Berlin échangent sur le dialogue avec les acteurs du culte musulman ; L’événement a été organisé le 12 décembre dernier par l’Ambassade d’Allemagne, en coopération avec l’Islamkolleg Deutschland à Osnabrück. On l’apprend après coup et par communiqué du Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté.

Lundi 12 décembre, Mme Juliane Seifert, secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Intérieur et du Territoire de la République fédérale d’Allemagne et Mme Sonia Backès, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer de la République française chargée de la citoyenneté, ont participé aux ateliers franco-allemands sur le dialogue avec les acteurs du culte musulman, organisés par l’Ambassade d’Allemagne, en coopération avec l’Islamkolleg Deutschland à Osnabrück. Les deux secrétaires d’Etat se sont félicités de cet événement qui illustre la dynamique de la relation franco-allemande et qui a permis de partager les expériences et les bonnes pratiques.

Le FORIF ressucité

Selon le communiqué du Secrétariat d’État chargé de la citoyenneté, au cours des quatre ateliers, des sujets d’intérêts commun ont bénéficié des regards croisés des participants : les aumôneries, la formation du personnel religieux, le rôle et le métier des imams et la gestion des mosquées.
Réunissant des responsables des administrations chargées des cultes, des acteurs du culte musulman et des universitaires, d’Allemagne et de France, ces ateliers ont été l’occasion d’échanges sur les modalités du dialogue entre les pouvoirs publics et le culte musulman.
Ils ont constitué un complément à réflexion de la Deutsche Islam Konferenz (DIK), dont la cinquième phase a été lancée le 7 décembre 2022 par Nancy Faeser, ministre fédérale de l’Intérieur et du Territoire et alimentent les travaux du Forum de l’islam de France (FORIF) lancé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, le 5 février 2022 et dont on avait plus de nouvelles depuis.
Dans le comuniqué du Ministère de l’intérieur français, on apprend que Sonia Backès a déclaré que « avec le FORIF, la réforme historique du format de dialogue entre l’État et le culte musulman constitue une étape fondamentale qui doit conforter la pleine insertion du culte musulman dans la République laïque, garante de la liberté de culte et de la liberté de conscience ». Elle a ajouté « sur des sujets aussi fondamentaux, il est bon que des pays qui partagent les mêmes valeurs et sont confrontés aux même enjeux échangent ».
De son côté, indique encore le communiqué, Madame Seifert, a souligné que « les échanges entre la France et l’Allemagne lui tiennent personnellement très à cœur ». Concernant l’importance de l’implication de la Deutsche Islam Konferenz et du Forum de l’Islam de France dans ces échanges, elle a déclaré : « Nous approfondissons ainsi non seulement les liens étatiques, mais aussi les liens des sociétés civiles entre nos deux pays, dans le but de promouvoir la participation des musulmans et nos valeurs communes de liberté et de démocratie dans ce domaine également, si important pour la cohésion sociale ».
En conclusion de cet événement, les deux secrétaires d’État ont souhaité la tenue d’une première rencontre franco-allemande des deux forums du dialogue de l’État avec les acteurs du culte musulman afin d’approfondir les échanges.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013