«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 23 septembre 2022

Russie : l’opposant politique Alexandre Navalny remis en quartier d’isolement punitif

L’homme politique Alexei Navalny, qui purge sa peine dans la colonie pénitentiaire n° 6 de Melekhovo, dans la région de Vladimir, a été placé en quartier d’isolement punitif (SHIZO) pour la cinquième fois consécutive. Il est là depuis un mois et demi maintenant.

« Navalny est de retour dans le SHIZO. Il a été libéré du SHIZO hier, après 15 jours, puis soumis à des conditions de détention strictes, et du jour au lendemain, il a été remis au SHIZO pour 12 jours, où il se trouve actuellement », a écrit Kira Yarmysh, porte-parole de l’homme politique.
L’administration a explicitement dit à Navalny qu’il était désormais emprisonné pour ce qu’il avait « dit sur la mobilisation lors du dernier procès », a déclaré M. Yarmysh.

« Vous n’aimez pas ce que j’ai dit sur la mobilisation - prenez 12 jours de prison, Navalny. Absolument personne ne cache le contexte politique.(...) Si mon droit de m’exprimer contre cette mobilisation criminelle, à cause de laquelle des dizaines de milliers de personnes vont mourir pour rien... Je vais m’absenter [pour cette] période de 12 jours et combien de temps encore je dois m’absenter. Et tu ne me feras pas taire avec ton SHIZO. (...) Parce que ce qui se passe maintenant est bien pire que 12 jours de prison... Poutine ensanglante des centaines de milliers de personnes avec des mobilisations et des référendums », a déclaré MediaZone citant Navalny au tribunal.

Le 21 septembre, le jour où la Russie a annoncé une mobilisation « partielle », A. Navalny a fait un commentaire lors de l’audience du tribunal. « Je ne comprends pas une chose. L’armée - un million de personnes, la Garde russe - 350 000 personnes, le ministère de l’intérieur - un million et demi à deux millions de personnes supplémentaires, il y a tant de personnes dans le service pénitentiaire fédéral. Pourquoi vont-ils repêcher des civils ? En d’autres termes, cinq millions d’évadés feront des allers-retours à travers le pays. Un million de flics les poursuivront », a-t-il dit.

Navalny a signalé pour la première fois avoir été placé dans une cellule de punition le 15 août. Selon lui, il a été envoyé au centre de détention pour avoir "régulièrement déboutonné le bouton supérieur de sa chemise" alors qu’il se trouvait dans la zone industrielle. La deuxième fois, le politicien a déclaré s’être retrouvé au SHIZO, le 24 août, « pour 3 secondes de mains pas dans le dos ». La troisième fois, il a été « enfermé » le matin après avoir été libéré du SHIZO le soir. « D’une manière générale, il n’est pas caché que je ne sortirai pas de ce trou à partir de maintenant », a déclaré M. Navalny. La quatrième fois, c’était le 7 septembre.

Quelle sera l’attitude de Poutine vis à vis de son opposant dans le contexte des manifestations et fuites de la population russe après l’annonce de la mobilisation partielle ? On peut craindre le pire pour la vie de Navalny dans les temps troubles à venir.

Source - Novaya Gazeta Europe

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013