«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 21 février 2023

Sauver les petites églises rurales françaises qui constituent « l’âme de la France ».

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat et publiée par le JDD ce week-end, 131 parlementaires de droite et du centre exhortent Emmanuel Macron à sauver les petites églises rurales. Si le constat est flagrant, les solutions, elles, sont loin d’être simples.

« Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays, c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer ». C’est de cette manière que commence la lettre ouverte à l’intention d’Emmanuel Macron publiée par 131 parlementaires de la droite et du centre dans le JDD du 19 février.

Eglise romane Saint-Jean-Baptiste de Vieu d’Izenave (Ain)

Dans ce texte, les élus, dont 90 sénateurs, lancent « un appel au sursaut » à Emmanuel Macron pour sauver les petites églises rurales. Le sujet est souvent revenu dans l’actualité, notamment en janvier dernier, quand l’ancienne ministre de la Culture Roselyne Bachelot a expliqué que la conservation de toutes les églises serait impossible. Un constat auquel ne veulent pas se résigner les signataires de la lettre qui dresse un constat alarmant de l’état des églises en France.

De 2500 à 5000 églises concernées

Les chiffres ne sont en effet pas rassurants. Un rapport sur l’état du patrimoine religieux de juillet 2022 rédigé par les sénateurs Anne Ventalon (apparentée LR) et Pierre Ouzoulias (communiste) pointe qu’entre 2500 et 5000 églises pourraient disparaître d’ici à 2030 si aucun plan de sauvegarde n’est mis en place. Le rapport (voir notre article) avait mis en évidence le lien entre dégradation et baisse de la pratique religieuse et avait proposé plusieurs types de solutions.
L’une des recommandations du rapport consistait à redonner vie aux édifices cultuels en les utilisant pour d’autres activités compatibles avec l’esprit du lieu comme par exemple d’utiliser leur silence, propice à l’étude, pour les transformer en salle de révision d’examen. Les propositions de resocialisation des lieux de culte faites dans le rapport avaient rencontré l’intérêt de l’épiscopat.
L’autre recommandation majeure du rapport visait à mobiliser les Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de chaque département, car bien souvent le diagnostic des dégradations et le chiffrage des travaux de réhabilitations dépassant les compétences techniques et financières des petites communes, elles y renoncent.

Changement de pied budgétaire délicat

Ce sont en grande majorité les communes qui sont propriétaires des églises construites avant 1905, et celles-ci sont souvent en grande difficulté pour les maintenir en état. On comprend les signataires de la lettre en appellent à Emmanuel Macron pour venir en aide à ces monuments.
Mais une intervention directe de l’État soulève bien des difficultés. Les églises sont un patrimoine non classé, elles ne relèvent donc pas des fonds du ministère de la Culture et par ailleurs leur entretien n’est pas à la charge de l’Etat, la loi de 1905 l’ayant confié à l’exception des cathédrales, aux communes. De fait, aujourd’hui l’État n’a ni les moyens budgétaires ni les moyens humains d’assurer auprès des collectivités du conseil et des relais budgétaires sauf à augmenter le budget de la culture pour y remédier.
Après avoir écrit à point nommé cette lettre, il reste aux 131 parlementaires à lire ou à relire le rapport des sénateurs Anne Ventalon et Pierre Ouzoulias qui partagent leurs inquiétudes, et à pousser les solutions qu’il apporte.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013