Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 14 novembre 2025
- Mise à jour: 15 novembre 2025
Verdun : une messe en « hommage » au Maréchal Pétain interdite par le maire
Une messe « hommage » en l’honneur du Maréchal Pétain, autorisée par le diocèse de Metz, devrait se tenir ce samedi dans l’église Saint Jean-Baptiste de Verdun. Le maire, Samuel Hazard (DVG), a pris un arrêté municipal pour son interdiction.
La mairie de Verdun (Meuse) a annoncé lundi 10 novembre 2025 avoir pris un arrêté municipal pour interdire une messe « hommage » à Philippe Pétain, prévue en l’église Saint Jean-Baptiste samedi 15 novembre. Vent-debout contre cette initiative, Samuel Hazard a manifesté son incompréhension ce matin sur LCI « Comment peut-on honorer aujourd’hui la mémoire du Maréchal Pétain ? ». Il a également invoqué un possible trouble à l’ordre public occasionné par cette cérémonie, s’étonnant que le diocèse de Metz puisse autoriser une telle messe. Puis, s’indignant sur la « responsabilité éminente » du chef d’État français de 1940 à 1944, dans la collaboration avec l’Allemagne nazie, dans la déportation, l’élu a martelé : « Pétain, c’est l’antithèse de l’humanité ». L’association organisatrice, l’ADMP, qui a reçu l’accord de l’archevêché de Metz, a elle, porté l’affaire devant le tribunal administratif de Nancy, qui doit rendre son jugement aujourd’hui.
Qui défend cette messe ?
L’association de la défense de la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP), à l’initiative de cette célébration catholique a été créée en 1951, quelques semaines après la mort de Philippe Pétain. À l’origine les dirigeants et les membres de l’ADMP peuvent être divisés en deux groupes de taille inégales : les anti-gaullistes, menés par Jacques Isorni, un des avocats de Pétain, qui ne pardonnent pas l’épuration et la politique algérienne du général de Gaulle, et quelques « pétaino-gaullistes », comme le colonel Rémy. Aujourd’hui, l’association, proche de l’extrême droite, est soutenue par les plus conservateurs des catholiques.
Des réactions partagées sur l’interdiction
Sur la page Facebook du maire où s’affiche l’arrêté, les avis sont partagés. Il y a ceux qui estiment que « chaque défunt a le droit à une messe pour le repos de son âme, quoiqu’il ait fait » ou qu’ « Une décision de ce genre ignorant les libertés d’association, de culte […] rattachées à l’actualité cultuelle […] me donne la nausée ». D’autres, regrettent que « certains semblent oublier l’histoire de France (et que Philippe Pétain) a été condamné à mort, à l’indignité nationale, et à la confiscation de ses biens ». Beaucoup ont adressé leur « soutien (complet) à Samuel ».
Le maire a saisi le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, jeudi.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
