

Cette semaine, le ministère de l’intérieur a publié ses dernières statistiques sur les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux. Il sont en hausse de 5% en 2025, une augmentation toutefois moins importante qu’en 2024 et 2023 et inférieure à la hausse moyenne de 7 % annuelle constatée sur la période 2016-2025.
Au total, en 2025, les services de police et de gendarmerie (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
LireDans l’Uttar Pradesh, un juge a rejeté la requête d’un comité représentant les musulmans qui demandait l’usage exclusif du lieu de culte. Après le verdict, les hindous ont accueilli la nouvelle par des chants et des danses faisant craindre que le conflit ne déclenche des violences sectaires.
LireEmprisonné à Lahore, Anwar Masih, 57 ans, est détenu depuis plus de deux ans après avoir été accusé par la police de diffamer Mahomet à la suite d’une dispute familiale. Sa famille vit dans la clandestinité après avoir reçu des menaces de mort.
LireLes autorités de Hanoï tentent de sévir contre une secte religieuse de plus en plus populaire dans les provinces du nord du pays : il s’agit de l’ « Église de Jésus », qui, selon la police vietnamienne, opère dans plusieurs localités sans autorisation.
Lire
Les catholiques de Saint-Pétersbourg ont l’intention de réactiver un grand centre caritatif situé sur Vasilevsky Ostrov, une île du centre de la ville. Confisqué aux catholiques par les soviétiques ce bâtiment historique de la ville deviendrait le siège local de Caritas. Une initiative portée par l’évêque auxiliaire Nikolai Dubinin du diocèse de Russie centrale.
Lire
Le Conseil a ouvert sa session ordinaire ce lundi à Genève sans la Russie qui en a été exclue par un vote majoritaire après le début de l’invasion armée de l’Ukraine.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013