

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Pour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.
Lire
Le Tatarstan, avec le Daghestan, est une des républiques russes qui dénombre le plus grand nombre de soldats morts au combat en Ukraine. Si les autorités du Tatarstan soutiennent Poutine, les Tatars en exil veulent traduire le président russe devant un tribunal international et refusent d’adhérer au projet de « grande Russie ».
Lire
Le tribunal administratif a rendu sa décision. L’école Saint-Jean Bosco, au sein de la communauté religieuse de Riaumont, est définitivement radiée du rectorat de Lille. Cela trois ans après la dernière rentrée scolaire de l’établissement.
Lire
Qui dit œufs, dit souvent maltraitance animale, rappellent les véganes. Or l’œuf est le roi de Pâques et la star du plat le plus glamour du monde. Un dilemme que notre chroniqueuse, gourmande, vous aide à résoudre
Lire
Un prêtre de l’archidiocèse de Québec, l’abbé Léopold Manirabarusha, est « retiré du ministère pour une durée indéterminée », a-t-on annoncé samedi et dimanche lors de chacune des messes tenues dans les trois paroisses qui forment l’Unité missionnaire Desjardins-Chutes Chaudières.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public. Mais qu’est-ce que le Concordat aujourd’hui au sein de la République française ?
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013