

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Une nouvelle génération d’influenceurs musulmans touche une audience considérable sur le réseau social TikTok avec des vidéos ultracourtes mêlant rappel de ce qui est permis ou interdit et développement personnel. L’hégémonie de ce discours rigoriste sur l’application préférée des jeunes inquiète les autorités. Mais pourquoi un tel succès ?
LirePlus d’un français de confession juive sur deux a été victime d’insultes selon un dernier sondage Ifop, réalisé pour l’American jewish commitee et la Fondation pour l’innovation politique.
LireFace aux tensions actuelles, le Souverain pontife a lancé une nouvelle fois un appel « aux personnes de bonne volonté » afin de faire revenir le dialogue à l’Est de l’Europe. Une journée de prière pour la paix dans le pays a lieu ce mercredi 26 janvier.
Lire
C’est un SDF qui a fini par prévenir les secours, neuf heures après l’accident, mardi dernier.
Lire
La rue de Lannoy, grand axe commerçant de Roubaix, a fait l’objet d’une longue séquence dans le documentaire diffusé sur M6 dimanche soir. Certains commerçants se sentent lésés et frustrés de n’avoir pas pu apporter leur point de vue. Témoignages.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
InformationsConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013