

Au-delà de son actualité militaire et économique, la guerre actuelle au Moyen-Orient interroge dans son issue, que l’on souhaite favorable à un Iran libéré du régime actuel, une nouvelle fois les rapports historiques entre Occident et Moyen-Orient. Il faut intégrer cette dimension pour pouvoir espérer et envisager un retour à la paix ou tout le moins à une concorde entre les États et les (…)
Lire
Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.
Lire
Cet événement, qui se tenait fin octobre, a rassemblé quelque 200 participants dans le respect des règles sanitaires de l’époque, a confirmé mercredi la préfecture de l’Orne.
Lire
Jeudi soir, Gérald Darmanin a annoncé avoir notifié la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qu’il a accusé après l’assassinat de Samuel Paty d’être une « officine islamiste œuvrant contre la République ».
Lire
ENTRETIEN - « Cette affaire amplifie le développement de la pensée manichéenne, unilatérale, réductrice », déplore le sociologue et philosophe, dans un entretien au « Monde ». Analysant le raidissement des antagonismes entre deux France – l’une humaniste, l’autre identitaire –, il explique comment y résister.
Lire
Cet inspecteur pédagogique fait partie de l’équipe « Valeurs de la République » du rectorat d’Amiens. Ce dispositif de l’éducation nationale soutient les professeurs confrontés à des atteintes à la laïcité. Un mois après le meurtre de Samuel Paty, il témoigne de sa mission.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Sociologue Franco-Iranien, Didier IDJADI, est l’auteur de Iran, Islamiste, Laïcité : Histoire d’un affrontement. Dans un ouvrage sensible, humain, pédagogique et très documenté, il nous donne toutes les clefs de compréhension de la situation actuelle en Iran et y livre ses espoirs pour la société iranienne.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013