«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

  • Publié le 21 novembre 2020

A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Chaque 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais sont appelés à illuminer les fenêtres de Lyon de milliers de lumignons. Mais en cette année de crise sanitaire et dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, les Lyonnaises et Lyonnais les visiteurs et les tous les Français sont invités plus que tout autre année à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur en vente à compter du 23 novembre et dont les bénéfices iront cette année aux Petits Frères des Pauvres.

Hommage aux soignants

En cette année de crise sanitaire, tous les lumignons allumés aux fenêtres de Lyon permettront de faire briller la ville en signe d’hommage et de solidarité. Mais l’illumination ne restera pas sur le bord des fenêtres car la colline de Fourvière sera mise en lumière, du chevet de la cathédrale Saint-Jean, des immeubles en bord de Saône et du palais de Justice jusqu’au chevet de la Basilique et des jardins dans une immense fresque composée de 20 000 lumignons qui rendra hommage aux personnels soignants et acteurs de la crise. Elle prendra forme dans la soirée du 8 décembre en direct sur internet mais à huis-clos pour éviter tout rassemblement et respecter les protocoles sanitaires. Chaque lumignon acheté participera symboliquement à cette création collective.

Les bénéfices des Lumignons du Cœur aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de cette Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Le principe est simple : acheter un ou plusieurs Lumignons du Cœur pour participer à la création d’une scénographie lumineuse.

Chaque année, les bénéfices de ces ventes sont entièrement reversés à une association caritative différente. En 2020, l’association choisie est Les Petits Frères des Pauvres. Les Petits Frères des Pauvres est une organisation créée à Paris en 1946 et rassemblant des bénévoles et des salariés qui agissent ensemble pour permettre aux personnes les plus âgées souffrant d’isolement et de solitude de vivre le plus sereinement possible, dans l’échange et le partage.C’est en 1953,, le 8 décembre, huit ans après Paris, que l’association s’est constituée en une Fraternité à Lyon. Ce fût sa première implantation en province.

Comment se procurer un Lumignon du Cœur à Lyon et dans toute la France ?

Pour la première fois, et à partir du lundi 23 novembre, l’ensemble du public français a la possibilité d’acheter des lumignons en ligne. Pour chaque ’e-lumignonsducoeur’ virtuel acheté, un véritable lumignon sera posé à Lyon afin de réaliser une fresque monumentale le soir du 8 décembre ! Cet événement sera retransmis en live sur internet.
Pour les habitant(e)s de Lyon et sa région il sera également possible d’acheter un véritable lumignon dans un certain nombre de points physiques à Lyon. La liste est encore à venir mais sera disponible sur le site de la Ville de Lyon qui relaie l’évènement.

Illustration de couverture : "Une rivière de lumières" de 20 000 lumignons cloture l’édition 2019 de la Fête des Lumières (Crédits : Poësis pour la Tribune, édition Auvergne-Rhône-Alpes)

Evénement
A Lyon, la flamme de la Fête des Lumières ne s’éteint pas et cette année les bénéfices des Lumignons du Cœur iront aux Petits Frères des Pauvres

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et Lyonnais ainsi que les visiteurs sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Mais cette année, à compter du 23 novembre, il est possible d’accomplir ce geste au bénéfice des Petits Frères des Pauvres depuis toute la France. Explication.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris..