

Arnaud Frion adjudant chef du 7eme bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort suite à l’attaque de la base de Mala Qara au Kurdistan irakien où il formait les peshmerga kurdes à la lutte anti-terroristes dans le cadre de l’opération Chammal initiée en 2014 contre l’État Islamique (EI). Nous saluons la mémoire de ce soldat mort pour la France.
Le groupe armé irakien, milice chiite (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
La municipalité de Saint-Mathieu, en Montérégie, pourra compléter la transformation de son église centenaire, un bâtiment qu’elle a acheté en 2013, en un centre multifonctionnel. Le jeudi 3 septembre, Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications, a annoncé aux élus municipaux qu’une somme de 561 465 $ leur serait versée à cette fin.
Lire
Un touriste de 73 ans a agressé avec une lime à ongles un bénévole de l’église Notre-Dame, à Bordeaux, dimanche 6 septembre. La victime avait demandé au septuagénaire de porter un masque et de respecter les mesures sanitaires. Une altercation a ensuite éclaté entre les deux hommes.
Lire
Grégory Doucet, à la tête de la capitale des Gaules, a choisi de ne pas participer à la cérémonie catholique de Vœu des Echevins, par respect, dit-il de la laïcité. Une rupture avec ses prédécesseurs.
Lire
Fermée suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, la Crypte archéologique de l’île de la Cité, rouvre ses portes au public le 9 septembre 2020 avec une exposition hommage retraçant l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo et de Viollet-le-Duc
Lire
Le nouveau nom proposé par la présidence du Parti démocrate-chrétien suscite de nombreuses réactions à l’interne. Le débat sera vif et marque déjà un clivage entre les grands centres urbains et les bastions traditionnels
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Désormais à portée de clicks et d’écrans, jamais notre humanité "connectée" n’est apparue autant privée de son humanité. L’auteur de l’ouvrage qui dresse l’état des lieux de nos sociétés "à haut niveau de vie" révèle par la mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, toutes ses contradictions et sa fragilité mais aussi tout l’espoir d’y faire ré-émerger l’humain.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013