

Arnaud Frion adjudant chef du 7eme bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort suite à l’attaque de la base de Mala Qara au Kurdistan irakien où il formait les peshmerga kurdes à la lutte anti-terroristes dans le cadre de l’opération Chammal initiée en 2014 contre l’État Islamique (EI). Nous saluons la mémoire de ce soldat mort pour la France.
Le groupe armé irakien, milice chiite (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
En cinq mois, 3 400 témoignages ont été enregistrés par la commission sur les abus sexuels dans l’Église. Pour diffuser plus largement encore l’appel à témoins, le président Jean-Marc Sauvé va effectuer un tour de France des grandes villes. Pour sensibiliser et écouter.
LireRécemment repoussée, l’élection du Bureau du Conseil d’administration du CFCM se tiendra finalement le samedi 7 décembre 2019
Lire
Depuis septembre 2018, le Diocèse de Strasbourg a lancé la commission « Mieux vaut tard » afin de lutter contre les abus sexuels en son sein.
Cette commission présentait ses premières mesures. L’une d’elles prévoit de ne plus laisser un enfant seul avec un prêtre.
Ces mesures vont être inscrites dans une loi ecclésiale qui devrait être promulguée au printemps.
Le Saint-Siège a annoncé lundi 18 novembre que le président de l’Autorité d’information financière du Saint-Siège (AIF) ne sera pas reconduit dans ses fonctions. Son successeur sera connu au retour du voyage du pape en Asie.
Lire
Le courant ultra-conservateur a largement progressé au sein de la société ces dernières années, avec le consentement du pouvoir.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Ce livre propose un décryptage de la substance idéologique et de la construction du processus de radicalisation qui déstabilisent la paix civile et menacent les valeurs de la République. L’auteur, chercheur arabophone, a pu analyser des centaines de notes de personnes radicalisées et a décrypté les publications d’une soixantaine des plus grands prédicateurs salafistes et wahhabites, installés au Moyen-Orient, au Maghreb, en Turquie et dans les pays du Sahel.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013