

Moscou n’a « aucune échéance » pour mettre fin au conflit en Ukraine, a dit jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant une réunion entre émissaires ukrainiens et américains attendus à Genève pour préparer de nouvelles discussions trilatérales avec la Russie. « Est-ce que vous nous avez entendu dire quoi que ce soit à propos d’échéances ? (...) Nous n’avons aucune (…)
Lire
Le Problème du mal (3/3) - Dans son introduction Agnès Pigler, nous a parlé de cette fiction, La grande menace (The Médusa touch), dans laquelle le protagoniste vainc par deux fois la mort, habité qu’il est par le mal radical, avec pour seul but la destruction de l’humanité entière. Dans cette dernière partie de sa réflexion sur le problème du mal, elle nous invite à nous demander « s’il n’y a pas un mal absolu supérieur encore dans sa noirceur au mal radical » en répondant aux questions : « Un tel mal absolu est-il pensable ? Est-il explicable ou bien surpasse-t-il à la fois notre raison et notre imagination ? »
Lire
L’objectif de cinq ans pour rouvrir la cathédrale Notre-Dame et finir les travaux, à la suite du gigantesque incendie survenu le 15 avril dernier, n’est pas « une obsession », a affirmé, samedi 21 septembre, le ministre de la Culture Franck Riester.
Lire
L’archevêque de Poitiers (Vienne), Mgr Pascal Wintzer réagit à la découverte, jeudi 19 septembre, d’essais cliniques illégaux, qui se sont déroulés en partie dans une abbaye de son diocèse, par un fonds se revendiquant d’une religieuse décédée à Poitiers.
Lire
Le mot spirituel réunit ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ; en d’autres mots il existe de spiritualités sans Dieu et de spiritualités liées aux religions ; mais que signifie exactement le mot spirituel ?
Lire
Hier, en présence de Christophe Castaner et de Gérard Collomb, Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon, a inauguré l’Institut français de civilisation musulmane. L’objectif de cet institut : « faire connaître les cultures, les origines, l’histoire et les traditions de l’islam ». Un objectif qui entre en résonance avec celui de La Fondation de l’Islam de France (FIF) et une inauguration en présence de membre du gouvernement qui succède à l’évènement « La conférence internationale de (…)
Lire
En présence du maire de Lyon Gérard Collomb et de Christophe Castaner, Kamel Kabtane, le recteur de la mosquée de Lyon, a inauguré ce jeudi 19 septembre à Lyon l’Institut français de civilisation musulmane. Objectif de l’institut : « faire connaître les cultures, les origines, l’histoire et les traditions de l’islam » voire, d’ici septembre 2020, proposer un diplôme de formation théologique pour former les futurs imams.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l’ayatollah Khomeiny n’eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran... Au travers de cet épisode, l’auteur nous délivre une analyse sur le drame de l’islam contemporain.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013