

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
En ce jour de Toussaint, une étude montre que la crémation devance maintenant l’inhumation dans les choix des Français. La preuve que la tendance s’est inversée.
Lire
Pierre Vignon a annoncé jeudi n’avoir pas été reconduit dans ses fonctions de juge auprès du tribunal ecclésiastique de Lyon. Une décision qu’il estime « directement liée » à sa pétition.
Lire
Alors que le visage du christianisme se modifie sous l’effet de la croissance des évangéliques, les représentants de 20 Églises chrétiennes se sont réunis à Lyon, du 28 au 31 octobre, pour le premier Forum chrétien francophone, une rencontre inédite, sous le signe de l’échange spirituel plutôt que théologique.
Lire
Il aura fallu attendre plusieurs années, mais leur demande a enfin été entendue. Huit victimes d’abus sexuels commis par des clercs seront reçues par les évêques à Lourdes, samedi 3 novembre, au premier jour de leur Assemblée plénière.
Lire
À l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, cette nouvelle chronologie Bescherelle propose un panorama complet – sans parti pris – des différentes croyances et religions. À travers un récit accessible à tous, elle permet de mieux comprendre la genèse et le développement des grands systèmes religieux.
Le récit démarre il y a 400 000 ans avec les premiers rites funéraires et s’arrête sur les nouvelles spiritualités du XXIe siècle. Entre ces deux bornes (…)
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Au moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013