«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Laïcité : 120 ans d’impasse pédagogique ou de la nécessité de revenir à la définition de Ferdinand Buisson

La loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 fête cette semaine ses 120 ans. Comme chaque année, l’anniversaire que l’on célèbre est celui de la loi dite « de la laïcité » ou plus simplement de la laïcité. Pourtant, et ce n’est pas une découverte, le mot « laïcité » n’apparait pas dans le texte de loi de 1905. Le mot laïcité, nous le devons à un proche de Jules Ferry, au (…)

Lire

Expertise

La Gnose et les gnostiques

Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.

Lire

La prévention de la radicalisation passe aussi par le médecin

Dans un contexte de menace terroriste, la prévention des phénomènes de radicalisation est primordiale. Cette prévention passe, entre autres, par le signalement d’individus que l’on suspecte d’adhérer à une idéologie extrémiste. Les médecins sont parfois en première ligne.
Dans le cadre de son exercice professionnel, le médecin peut se trouver confronté à un patient, ou un enfant de patient, suspecté de radicalisation religieuse. Comment réagir dans ce cas ? Des solutions sont apportées (…)

Lire

Principales fêtes hindouistes

Les fêtes hindouistes sont très nombreuses et la part qu’y tient la religion est variable. Beaucoup échapperont à notre énumération. Les principales fêtes hindouistes Makara Sankrânti, solstice d’hiver, fête des récoltes et du renouveau du soleil ; Mahashivaratri, Grande Nuit de Shiva lors de la nouvelle lune après l’hiver ; Holi, festival de printemps ; Rama Navami, naissance de Rama, héros de l’épopée du Râmâyana ; Janmashtami, naissance de Krishna, inspirateur de la Bhagavad-Gîtâ ; (…)

Lire

La clause de conscience du médecin

La clause de conscience reconnue aux médecins est la faculté de refuser de pratiquer un acte médical ou de concourir à un acte qui, bien qu’autorisé par la loi, est contraire à leurs convictions personnelles, religieuses ou professionnelles. Découvrons les contours et les limites de la clause de conscience des médecins.
La notion de clause de conscience a été introduite par la loi « Veil » du 17 janvier 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse, qui évoque pour la première fois, (…)

Lire

Jeûne religieux et alimentation des patients hospitalisés

À l’hôpital, le droit du patient à pratiquer librement son culte lui est reconnue. Cependant certaines pratiques, tel qu’une alimentation spécifique respectant certains préceptes religieux ou encore le jeûne religieux comme le ramadan peuvent poser des difficultés. L’expression des convictions religieuses est donc limitée par les contraintes liées à l’organisation du service et elle ne doit pas porter atteinte à la qualité des soins et à l’état du patient.
Depuis février 2005 la (…)

Lire

Paris : le curé accueille les musulmans privés de salle de prière

Suite à un gros dégât des eaux, les musulmans qui se retrouvent habituellement rue de Javel (XVe) sont privés de salle de prière. Le rabbin et le curé du quartier ont tous les deux proposé leur aide…

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Que m’est-il permis d’affirmer ?

Est-ce que tu es croyant ? La question est moderne. La réponse, elle, est ancienne : avant même la question, les religions avaient donné la réponse. Dans cette modernité, le fait de croire précède ce qui est cru, et interroge ce qu’il est permis d’affirmer aujourd’hui. Cet ouvrage apporte une réponse éclairante sur une question éminemment actuelle et sensible.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Iran : la prix Nobel de la paix 2023 Narges Mohammadi a été arrêtée

Le principe de laïcité reste soutenu par une large majorité des Français, un peu moins par les jeunes

Sarthe : un prêtre sanctionné par l’Église, 10 mois après sa condamnation par la justice

Analyse 120 ans de la loi de 1905 : comment la « loi séparatisme » a changé la laïcité

Religions Les jeunes et la laïcité, une génération décomplexée : « Ils voient les signes religieux comme l’expression d’une autonomie »

LFI saisit l’Arcom pour des propos de Nathalie Saint-Cricq sur l’antisémitisme et la « quête du “vote musulman” »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013