

Moscou n’a « aucune échéance » pour mettre fin au conflit en Ukraine, a dit jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant une réunion entre émissaires ukrainiens et américains attendus à Genève pour préparer de nouvelles discussions trilatérales avec la Russie. « Est-ce que vous nous avez entendu dire quoi que ce soit à propos d’échéances ? (...) Nous n’avons aucune (…)
Lire
Le problème du mal (2/3) - Comme nous l’a montré Agnès Pigler dans son premier article, se questionner sur l’origine du mal conduit à des impasses philosophiques et théologiques. Dans cette seconde partie de sa réflexion sur le problème du mal, et son rapport à la liberté, la philosophe s’appuie sur la pensée de Kant qui envisage le bien et le mal dans les limites de la liberté humaine, c’est à dire à l’aune de la volonté et du libre-arbitre moral.
LireUn enfant de huit ans qui portait une kippa a été agressé, lundi soir, à Sarcelles, par deux jeunes. Un acte antisémite qui a suscité l’indignation de la classe politique dont le chef de l’État en personne. Pour les organisations juives et les élus locaux, ce nouveau fait divers est le symbole d’une recrudescence d’actes antisémites depuis les années 2000.
Lirede 1927 interdisant l’ouverture des pubs le jour du Vendredi saint. Une disposition qui n’était « plus en phase avec l’Irlande d’aujourd’hui », selon le gouvernement.
LireLe texte adopté recommande aux députés une tenue vestimentaire « neutre » et une « expression exclusivement orale ». Une mesure qui va contre la liberté d’expression pour certains élus.
LireLes sept moines de Tibéhirine dont l’ancien évêque d’Oran Pierre Claverie, assassinés en Algérie en 1996, ont été reconnus martyrs en vue de leur béatification, selon un décret publié ce samedi 27 janvier 2018 par le Vatican.
Lire
Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte du lien existant entre l’Alchimie et la Franc-maçonnerie. Deux mouvements ou courants de pensée qui demeurent toujours bien mystérieux au commun des mortels.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
À l’origine d’un bouddhisme aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions de personnes, Nichiren Daishonin (1222 - 1282) est l’une des grandes figures du bouddhisme. Cet ouvrage retrace sa formidable et difficile épopée spirituelle dans le Japon tourmenté du XIIIe siècle.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013