Livres
Croire, souffrir et résister
Lettres de religieuses opposantes à la bulle Unigenitus adressées aux évêques Charles-Joachim Colbert de Croissy et Jean Soanen 1720-1740. Un témoignage lointain sur un sujet loin d’être épuisé aujourd’hui : la violence faites aux femmes dans les communautés religieuses catholiques.
Lire
Vatican offshore – l’argent noir de l’Église
Ce livre du journaliste François de Labarre revient sur les scandales financiers qui ont jalonné l’histoire du Vatican ces dernières décennies et sur les efforts de la papauté pour y mettre un terme. Enquête su l’argent sale du Saint-Siège
Lire
L’abbé Pierre
Nous connaissons tous cette icône populaire habituée des coups médiatiques, mais cette dernière biographie de Marie-Sophie Doudet dévoile avec sensibilité les fragilités et les forces de ce contestataire en soutane, cet empêcheur de tourner en rond et de croire en paix.
Lire
Vers l’implosion ?
Après la révélation des toutes dernières affaires d’abus sexuels mettant en cause l’évêque Santier et le Cardinal Ricard, cet ouvrage est recommandé à tous ceux qui s’interrogent sur la profonde crise que traverse désormais l’Église catholique française et sur son devenir. L’implosion semble inévitable selon les auteurs mais quel en sera le résultat ? Les deux spécialistes livrent ici leur sentiment sur l’avenir d’une Église au présent incertain.
Lire
Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme
Crise des vocations sur fond de débat sur la place des femmes dans l’église, pédocriminalité endémique et mondiale au sein des institutions, mais où va l’Église catholique ? Une partie de la réponse est sans aucun doute dans cet ouvrage.
Lire
Les enfants martyrs de Riaumont. Enquête sur un pensionnat intégriste
Des révélations inédites sur le Village d’enfants de Riaumont où, pendant soixante ans, des prêtres et des laïcs ont exercé des violences morales, physiques et sexuelles sur des garçons. Ce livre met au jour un scandale trop familier ces derniers temps, celui de la pédophilie mêlant ici intégrisme catholique, extrême droite et « protection de l’enfance ».
Lire
Choisir le célibat ?
Dans le contexte des révélations du rapport Sauvé, la question du célibat des prêtres est à nouveau posée à l’Église catholique. Cet ouvrage explore les sens donnés aujourd’hui à ce statut et à son choix.
Lire
Le XXIe siècle du christianisme
Aurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul Willaime : ce sont les meilleurs spécialistes que Dominique Reynié, le directeur de la Fondation pour l’innovation politique, a réunis pour mener cette investigation sans précédent.
Lire
La trahison des pères, Emprise et abus des fondateurs de communautés nouvelles
En mai dernier, la journaliste Céline Hoyeau présentait les résultats de son enquête dans l’ouvrage « La trahison des Pères. Emprise et abus des fondateurs de communautés nouvelles ». Une analyse fine des abus spirituels à découvrir.
Lire
Quand l’Église détruit
La publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.
Lire
Le judaïsme ancien et les origines du christianisme
La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l’identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ? Celle de Saül, ou Paul de Tarse ? Simon Mimouni propose dans cet ouvrage un ensemble (...)
Lire
Mahomet et Charlemagne
Sans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée
Lire