Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 5 novembre 2021
- Mise à jour: 12 novembre 2021
Pédocriminalité : les évêques de France reconnaissent la « responsabilité institutionnelle » de l’Église catholique
Ce vendredi 5 novembre matin, après 36 heures passées à traiter des problèmes écologiques que l’Église aborde sous le vocable « Clameur de la terre, clameur des pauvres », les évêques français, réunis à Lourdes sont revenus sur le chantier du rapport de la Ciase. Au terme d’une matinée de travail, ils ont décidé de « reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Église » dans les violences sexuelles subies par des milliers de victimes et la « dimension systémique » de ces crimes. Cette annonce a été faite en conférence de presse par le président de la Conférence des évêques de France (CEF).
Mgr Eric de Moulins-Beaufort a reconnu que ces actes pédocriminels « ont été rendus possibles par un contexte général, des fonctionnements, des mentalités, des pratiques au sein de l’Église ». Il en a conclu publiquement que « Cette responsabilité entraîne un devoir de justice et de réparation. »
Cette déclaration qui engage la responsabilité de l’Église catholique dans son ensemble sera probablement au cœur des débats de la séance de travail rassemblant cet après-midi les évêques et 130 laïcs invités à s’exprimer sur les 45 recommandations du rapport Sauvé, regroupées en huit thèmes pour en faciliter la discussion.
Nouvelle étape dans la réception du rapport de la Ciase, ce dialogue entre évêques et laïcs devrait conduire à « un changement de culture qui concerne toute l’Église catholique » a souhaité le père Hugues de Woillemont, porte-parole de la conférence des évêques de France. « On s’adapte aux besoins d’aujourd’hui » a-t-il encore déclaré en indiquant que de leur côté, les évêques avaient consacré une partie de la matinée à la poursuite de la réforme de l’organisation et du fonctionnement (mission et moyens) de la Conférence des évêques de France : une évolution des instances de la CEF qui donne une importance accrue aux 15 provinces ecclésiastiques, inspirée, elle aussi, des recommandations du rapport de la Ciase.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations